Que faire pendant son confinement ?


Aujourd'hui petit article pour vous proposer quelques activités culturelles pour les grands comme les petits avec des propositions réalisées par les structures culturelles. Le plus simple pour en trouver c'est de suivre notamment les musées sur les réseaux sociaux et là chacun y a de ses idées :

- Le Muséoparc Alésia vous propose diverse anciennes recettes comme par exemple celles des galettes au sésame et du Pain de Caton.

- Le Musée de Bibracte nous a concocté 2 questionnaires (le premier ici et le second là)

- Le Musée d'Archéologie Nationale sur sont twitter nous a fait deviner des objets à partir de photographies (pour le premier il s'agissait d'une des cuirasses de l'Âge du Bronze découverte à Marmesse, 52).

- Les musées de Dijon (Archéologie, Beaux-Arts, Vie Bourguignonne, Arts sacrés) vous proposent sur leur facebook différentes activités : questionnaire, coloriage, dessin...

D'autres structures vont quand à elles nous proposer des visites via des applications pour (re)découvrir leur collections pendant la période de fermeture liée au confinement (mais qui était déjà en place avant celui-ci !) : c'est le cas du Musée d'Archéologie Nationale (android) déjà mentionné, du musée des Beaux-Arts de Dijon (android) et du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix (android).

Vous pouvez également trouver les modèles 3D de certains objets provenant de collections de la Réunion des Musées Nationaux sur Sketchfab.

D'autres structures que les musées proposent des ressources accessibles au plus grand nombre tel que l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) où vous pourrez retrouvez dans la médiathèque des quiz, des vidéos... et une galerie muséale qui vous permet de découvrir des collections permanentes ainsi que des expositions temporaires à travers des sélections d'objets.



Commentaires

Articles les plus consultés