Musée d'Archéologie de Dijon

Le musée d'Archéologie de Dijon est installé dans l'ancienne abbaye Sainte-Bénigne. Il s'agit comme son nom l'indique d'un musée uniquement constitué de collections d'Archéologie.



La visite débute au deuxième niveau avec une grande salle dans laquelle on verra premièrement les vestiges préhistoriques et protohistoriques (quelques céramiques grecques ont été installées das cette salle le temps du prêt du dépôt de Blanot, une des pièces phares du musée, pour l'exposition Bric à brac pour les dieux). Pour les vitrines concernant la Préhistoire, on va découvrir un répartition chronologique puis par thématique (travail du silex, de l'os et des bois de cerf) et par sites par endroits. Pour les Âges des Métaux, c'est plutôt une classification par site qui est prévaut, si j'ai bonne mémoire, par exemple la nécropole des "Quétignières" à Longvic (Côte-d'Or) où le mobilier de certaines tombes est présenté.

Quelques exemples de vitrines consacrées au site des "Quétignières" (Longvic, Côte-d'Or)

Les quelques maquettes (tumulus de Bressey-sur-Tille) et reconstitutions (la "Dame" de Blanot, qui était absente au moment de ma visite) présentes sont appréciées dans le parcours.

On accède ensuite par un petit couloir, décoré par de longs dessins, à une autre grande salle qui présente des objets des périodes gallo-romaine et médiévales. En face de nous une nouvelle maquette, celles des fouilles de la Villa des Tuillières à Selongey (Côte-d'Or). On découvre également quelques éléments lapidaires et statuettes en bronze liés à la religion gallo-romaine, de la céramique, des éléments architecturaux, de objets en ivoire et quelques verreries. La présence d'une chronologie des empereurs romains permet au visiteur de mieux se situer au niveau chronologique de certains éléments.

Maquette de la villa des Tuillières (Selongey, Côte-d'Or)

Pour la période mérovingienne, ce sont surtout de l'armement et des parures qui constituent les collections présentées. On note la présence de quelques illustrations et d'un arbre généralogique de la dynastie mérovingienne comme des éléments intéressants pour le non spécialiste.

Au niveau un, l'ancien dortoirs des Bénédictins, on découvrira les collections de lapidaires médiévaux. La grande salle est habituellement divisée en deux. La partie par laquelle on arrive pour les expositions temporaires et l'autre au lapidaire médiéval. Malheureusement cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu d'expositions temporaires et cela a pour résultat que la première partie de l'ancien dortoir fait extrêmement vide... Et c'est accentué par le fait que les collections médiévales se situent au fond de la salle.

Vue de l'ancien dortoir

Et enfin au niveau zéro, les salles romanes dont le scriptorium, contiennent de nombreux ex-votos liés au culte de la Seine (déesse Sequana) ainsi que de nombreuses stèles et inscriptions d'époque gallo-romaine. Si l'on excepte le grand nombre d'ex-votos et de stèles, les pièces les plus impressionnantes sont les ex-votos en bois provenant des sources de la Seine.

Vue du scriptorium

Pour conclure, de très belles collections même si de nombreuses pièces étaient en prêt lors de ma venue/mon retour. On regrette tout de fois le manque d'une exposition temporaire qui laisse un grand vide dans l'anciens dortoir des Bénédictins.


Pour les amateurs de souvenirs, comme d'habitude, il y a les traditionnelles cartes postales. Vous trouverez également de nombreux anciens numéros de magazines spécialisés,des guides des collections et quelques monographies.


INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée d'Archéologie de Dijon
5, rue docteur Maret - 21000 Dijon
Tél : 03 80 48 83 70
Mail : museearcheologique@ville-dijon.fr


Tarif : gratuit pour les collections permanentes


Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi
du 1er avril au 31 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches
du 2 novembre au 31 mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Commentaires

Articles les plus consultés