Bibracte : le musée

Le musée de Bibracte est localisé au pied du site du mont Beuvray, dans un bâtiment construit en 1995 designé par l'architecte Pierre-Louis Faloci et présente uniquement des collections archéologiques. 

Vue de l'entrée du musée

Le parcours débute dans la galerie supérieure du musée dans laquelle est présentée la civilisation celtique notamment pendant la période des oppida (Ier siècle avant Jésus Christ). Après une petite présentation du site à travers la géographie et les mots de César, on découvre la vie des Celtes par le biais de l'agriculture, de l'architecture, des productions (sel, fer...) de l'armement, de l'art...

Vue depuis le début de la galerie supérieure

Le rez-de-chaussée est quant à lui occupé par Bibracte en lui-même (avec une muséographie refaite en 2013). On commence par l'historique des recherches sur le mont Beuvray par Jacques-Gabriel Bulliot et le "déménagement" de la capitale des Eduens de Bibracte à Augustodunum (Autun, 71). On va donc découvrir le site travers différentes thématiques telles que l'artisanat, la métallurgie, la parure... Personnellement j'ai apprécié la carte au sol que l'on peut faire interagir avec une tablette pour avoir les informations telle partie du site avec la précision des fouilles anciennes (complétées par des photographies d'époque et c'est plutôt chouette).

Vue sur une reconstitution de murus gallicus à gauche et une vitrine d'arme à droite

Pour conclure, on a affaire ici un très bon musée de site puisque non seulement on nous montre beaux objets provenant du site à proximité du musée mais en plus il est accessible grâce aux explications textuelles. Un petit plus aux répliques de monnaies pouvant être touchées dans la galerie supérieure permettant aux personnes atteintes de problèmes visuels de se faire une idée des motifs, ainsi qu'à la carte interactive permettant d'en apprendre plus sur le site avant d'y aller faire un tour.

Du point de vue boutique, vous retrouverez toutes les publications éditées par Bibracte, ainsi que de ombreux ouvrages autour des Celtes et gallo-romains. Les traditionnnelles cartes postales sont également de la partie et si vous avez un peu plus de moyens financiers pourquoi pas une réplique de bijoux gaulois. Sans oublier des produits tels que la Cervoise de Bibracte (Rousse, Blanche ou Brune) que vous pouvez également dégustez au restaurant gaulois "Le Chaudron" à côté du musée (personnellement je ne l'ai jamais testé donc je ne peux vous donner mon avis dessus).

La carte et la tablette avec l'exemple de la Roche Salvée 



INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée de Bibracte
Col du Rebout / Mont Beuvray - 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tél : 03 85 86 52 35
Mail : info@bibracte.fr
Site internet : http://www.bibracte.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/BibracteMusee/

Tarif :
Plein tarif : 7,50€
Tarif réduit : 5,50€ (+ de 65 ans, 12/18 ans, enseignants, chômeurs, handicapés, Ministère de la Culture, ICOMOS, groupes)
Gratuité : moins de 12 ans et 3ème enfant d'une famille

Horaires : (pour 2018, du 17 mars au 11 novembre)
Lundi-Dimanche : 10-18h

Commentaires

Articles les plus consultés