Musée du Pays Châtillonais - Trésor de Vix

Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est installé, depuis 2009, dans l'ancienne abbaye Notre Dame (fondée en 1132). Il accueille aujourd'hui des collections d'histoire naturelle, de Beaux Arts mais surtout d'Archéologie qui occupent la plus grande partie du musée.

Vue de l'entrée du musée

Lorsque l'on franchit l'accueil, nous arrivons dans les salles avec de collections ornithologiques, puis nous trouvons à notre droite un récapitulatif de la découverte/restauration du cratère de la Dame de Vix et ensuite on peut choisir de se diriger vers l'exposition temporaire (actuellement "Torques et compagnie") ou le 1er étage qui va nous intéresser ici. Il est découpé en deux parties : une partie basse recevant les objets des âges du Fer et une partie haute avec les collections gallo-romaines, surtout, et mérovingiennes.
On commence donc avec la salle dédiée aux objets hallstattiens avant de rejoindre une grande salle regroupant les éléments découverts dans la tombe de la non moins célèbre "Princesse" de Vix. On y trouve notamment le fameux cratère, mesurant 1,63m, le torque en or avec les pégases, au niveau de l'ouverture, et les parties métalliques du char sur lequel fut enterrée cette personne.

Vue de la salle du cratère de la Dame de Vix

On va ensuite trouver une reconstitution de la tombe, dans laquelle le cratère est manquant pour une raison qui m'est inconnue, avant d'arriver devant les vitrines concernant l'époque du Second âge du Fer. Après une salle dédiée à quelques découvertes provenant de la source de la Douix, on entre dans les salles de gallo-romain avec notamment la question des sanctuaires et de Vertillum (sanctuaire et ville).

Vue de la source de la Douix aujourd'hui

Vue de la première salle dédiée aux découvertes de Vertillum (Vertault, Côte-d'Or)

On finit les collections archéologiques avec les objets mérovingiens juste avant le 2ème étage où sont exposés des éléments allant du Moyen-Âge au XIXème siècle.

Pour conclure, après cinq ans je suis toujours content de venir redécouvrir les collections de ce musée qui sont vraiment magnifiques. Malheureusement, la plupart des visiteurs ne viennent que pour le cratère de la Dame de Vix et passent plus ou moins rapidement devant le reste des collections ce qui est fort dommage quand on voit la quantité et la qualité des objets découvert à Vertault par exemple. Un musée que tout Côte-d'Orien et habitants des départements limitrophes se doivent de visiter au moins une fois.

Comme d'habitude, petit point souvenirs, vous trouverez en vente aussi bien des catalogues d'expositions que des livres traitant d'archéologie (pour spécialistes ou non), ainsi que des cartes postales. On peut juste regretter le fait qu'il n'y ai pas (encore ?) de guide des collections en français (mais il existe en anglais et en allemand).

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée du Pays Châtillonais - Trésor de Vix
14 rue de la Libération - 21400 Châtillon-sur-Seine
Tél : 03 80 91 24 67
Mail :accueil@musee-chatillonnais.fr

Site internet : www.musee-vix.fr

Tarif :
Plein Tarif : 7€

Tarif réduit : 3,50€ [de 7 à 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, familles nombreuses (adultes et enfants)]

Gratuité : enfants de moins de 7 ans accompagnés de leur famille, personnes en situation de handicap, sans emploi, Amis du musée.

Horaires :
Du 1er septembre au 30 juin de 10h à 17h30 tous les jours sauf le mardi
Du 1er juillet au 31 août de 10h à 17h30 tous les jours

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre.

Commentaires

Articles les plus consultés