MuséoParc Alésia : Centre d'interprétation
Le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia trouve sa place dans un écrin designé par l'architecte Bernard Tschumi et inauguré le 22 mars 2012. Le bâtiment en lui-même se découpe en trois parties : le rez-de-chaussée comprenant la billetterie, la boutique et le restaurant ; le premier étage dédié aux expositions permanentes et temporaires ; et enfin le deuxième étage où se trouve une salle de réunion et un accès à une terrasse panoramique.
ATTENTION ! Nous vous présentions ici la première version du parcours permanent : pour découvrir la deuxième version c'est ICI !
La visite commence donc au premier étage avec le fait que le témoignage de la bataille d'Alésia nous provient surtout de ce que nous a laissé ce cher Jules César (Caius Iulius Caesar pour les intimes) avec des citations de La Guerre des Gaules. On est ensuite accueilli par de grandes sculptures représentant une mêlée entre Gaulois et Romains assez sympathiques, avant d'avoir un vue globale de la situation d'Alésia pendant le siège de 52 avant Jésus Christ grâce à une salle faisant office de table d'orientation.
La mêlée de sculptures au début du parcours
Après une présentation des crises subies par la République et de quelques aspects de la vie de César, on nous montre la conquête de la Gaule à l'aide de cartes et de résumés par année (entre 58 et 52 av. J.-C.) et quelques schémas présentant des sièges (ceux de Gergovie et de Bourges).
Par la suite, on découvre l'armement et l'organisation des armées gauloises et romaines à l'aide de nombreuses reconstitutions et moulages d'objets découverts sur le site de la bataille d'Alésia. On note toutefois la présence également de véritables objets archéologiques (il faut lire attentivement les cartels pour les différencier des moulages quand on a pas l'habitude).
.
Présentation en miroir de l'organisation et de l'armement des deux armées
La suite directe est consacrée au siège d'Alésia en lui-même. Pour aider le visiteur à comprendre cet événement, on trouve des maquettes des fortifications, des schémas des différents moments importants de cette bataille du début du siège jusqu'à, spoilers, la reddition de Vercingétorix. A partir de là vous pouvez, si vous le désirez et si la séance est sur le point de commencer, rentrer dans une salle pour regarder un court-métrage assez médiocre sur la bataille d'Alésia (Alésia. Le rêve d'un roi nu de Gilles et Christian Boustani). En sortant de la salle, sur la droite, on découvre quelques pièces provenant du sanctuaire d'Apollon Moritasgus (site situé sur le Mont Auxois, dans l'oppidum d'Alésia), mais la véritable continuité de l'exposition présente l'impulsion et la passion que le site et l'histoire de deux protagonistes (César surtout mais Vercingétorix aussi) de Napoléon III.
Présentation de moulages d'objets exposés à St-Germain-en-Laye et ayant appartenu à Napoléon III
La suite de l'exposition va présenter la question aujourd'hui résolue de la localisation du site de la bataille de 52 av. J.-C. (Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or pour les quelques coquins qui voudraient dire n'importe quoi) avant de terminer par la fascination qu'ont provoqués les Gaulois à leur redécouverte (histoire de France, oeuvres d'art, produits utilisant l'image des Gaulois...).
A l'extérieur du bâtiment, vous pourrez découvrir les reconstitutions des deux lignes de défenses romaines (contrevallation et circonvallation).
Vue des reconstitutions des fortifications romaines depuis la terrasse panoramique
Pour conclure, il ne faut pas oublier que cette structure est un centre d'interprétation et non un musée. Malgré la présence de quelques objets archéologiques, le but du MuséoParc est de présenter au plus grand nombre le contexte de la campagne menée par César en Gaule et le siège de l'oppidum des Mandubiens en 52 av. J.-C. plus que de nous présenter les découvertes réalisées sur le Mont Auxois (d'ailleurs le musée d'Alise-Sainte-Reine est fermé depuis 2009, donc pour voir plus d'objets liés à cette bataille, il vous faudra vous rendre au Musée d'Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye)...
Pour en savoir un peu plus sur la pseudo-controverse sur la localisation d'Alésia (et y mettre un terme) :
https://linteati.hypotheses.org/80
https://strathistorique.wordpress.com/2016/09/13/la-troisieme-bataille-dalesia/
Pour en savoir un peu plus sur la pseudo-controverse sur la localisation d'Alésia (et y mettre un terme) :
https://linteati.hypotheses.org/80
https://strathistorique.wordpress.com/2016/09/13/la-troisieme-bataille-dalesia/
INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
MuséoParc Alésia : Centre d'inteprétation
1 route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine
Tél : 03 80 96 96 23
Site internet : https://www.alesia.com/
Facebook : https://www.facebook.com/MuseoParc/
Horaires :
Du 15 février au 31 mars : 10h-17h
Avril, mai et juin : 10h-18h
Juillet et août : 10h-19h
Septembre et octobre : 10h-18h
Novembre : 10h-17h
Avril, mai et juin : 10h-18h
Juillet et août : 10h-19h
Septembre et octobre : 10h-18h
Novembre : 10h-17h
Commentaires
Enregistrer un commentaire