Musée des Beaux-Arts de Dijon


Le musée des Beaux-Arts de Dijon est installé dans l'aile Est de l'ancien palais des ducs et des États de Bourgogne et ce depuis la création de l'École de Dessin à la fin du XVIIIème siècle. Il s'agit comme son nom l'indique d'un musée uniquement constitué de collections d'Arts mais qui comprend quelques pièces archéologiques, ce qui est dû à l'inspiration quelles apportaient aux artistes (pour plus d'Archéologie à Dijon, vous trouverez un musée entièrement dédié à ce domaine).
Les salles du musée sont de nouveau toutes accessibles depuis mars 2019 (inauguration du musée après des travaux de rénovation qui laissaient certaines salles ouvertes au public).


La visite débute au rez-de-chaussée avec un historique du bâtiment puis il vous faudra passer au premier étage pour la partie qui nous intéresse puisque je ne vous présenterez pas l'intégralité des salles. Celle que je vais vous présenter maintenant présente des objets antiques qui ont servi à inspirer les artistes plus récents. Il s'agit surtout d'objets de provenance égyptienne mais également quelques vases grecs. On notera quand même la présence de quatre portraits romains.


Le musée abrite, au deuxième étage, également une belle collection d'armes européennes provenant aussi bien du XVème que du XVIIIème siècle. Vous pourrez y voir des armures, des épées, des haches, des masses d'armes et autres arbalètes, le tout présentant plus ou moins de décors.
N'oublions quand même pas les quelques idoles cycladiques cachées dans une vittine parmi les œuvres d'art contemporain au dernier étage du bâtiment.


Pour conclure, le musée a bien été refait mais la place attribuée à certaines œuvres ou artiste et peut-être un peu trop importante... mais vu que l'entrée est gratuite vous auriez tort de vous priver de le visiter. Allez avant de vous laisser, une petite photo de la salle des tombeaux de Philippe le Hardi et Jean sans Peur.


Du côté des souvenirs, comme d'habitude, vous trouverez bien sûr un guide comprenant une sélection des œuvres du musée en fonction des thématiques des salles mais rien de vraiment tourné vers l'archéologie (des catalogues du musée archéologique auraient pu être présentés vu la taille de la boutique).


INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée des Beaux-Arts de Dijon
Palais des ducs et des États de Bourgogne
CS 73310 - 21033 Dijon Cedex
Tél : 03 80 74 52 09
Mail : dmp@ville-dijon.fr


Tarif : gratuit pour les collections permanentes


Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi:
du 1er octobre au 31 mai : de 9h30 à 18h
du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h30
Fermé les mardis, ainsi que les 01/01, 01/05, 08/05, 14/07, 01/11, 11/11 et 25/12

Commentaires

Articles les plus consultés