NÉOLITHIQUE, Les villages de Chalain & Clairvaux : patrimoine de l'humanité
Exposition du 4 juin au 14 novembre 2021 (prolongée jusqu'au 28 février 2022) au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier (39).
L'exposition occupe deux espaces au premier étage du musée. La première partie consacre une partie de la pièce à l'histoire de la recherche sur les sites de Clairvaux-les-Lacs et Chalain, des apports qu'ont pu faire ces découvertes pour la compréhension du Néolithique et en rappelant leur inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO (dont on fête les 10 ans cette année). La pluridisciplinarité de l'archéologie y est également présentée avec des illustrations d'objets présents dans l'exposition. Un panneau explique l'importance de la dendrochronologie qui permet d'obtenir une datation précise grâce à la bonne conservation des bois en milieu humide mais aussi de l'ethno-archéologie pour parvenir à expérimenter et reconstituer les gestes d'antan.
Le reste de la salle est dédié aux moyens de subsistance déjà fréquents avant le Néolithique que ce soit la chasse, la pêche ou encore la cueillette.
Vue de la salle de la première partie de l'exposition
Dans la deuxième partie, l'exposition s'attarde sur les innovations de la " Révolution " néolithique : la domestication végétale et animale (agriculture et élevage), l'outillage en pierre (taillé ou poli), la vaisselle en terre cuite (et celle en bois) et l'habitat sédentaire, ici autour des lacs, via des éléments liés à la construction. Mais d'autres points sont également évoqués comme le feu ou la production textile grâce aux fibres animales et végétales. L'exposition se termine sur quatre panneaux présentant les enjeux de la protection de ces sites mais aussi de la conservation et de la valorisation des objets découverts.
Vue de la deuxième partie de l'exposition
Pour conclure, une exposition avec une présentation claire et efficace, pas trop chargée, accompagnée de magnifiques illustrations pour appuyer les différentes thématiques abordées. On avait pas été déçu lors de notre visite de l'exposition Bric-à-brac pour les dieux en 2017 et ce fut, une nouvelle fois, un très bon moment passé au sein du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier (en attendant d'avoir de nouveau de l'archéologie visible de façon permanente dans la préfecture du Jura).
Du point de vue souvenirs, vous trouverez des cartes postales et un catalogue (indisponible au moment de notre visite mais ce n'est plus le cas).
Pour celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer l'herminette que nous avons réalisé (encore merci à monsieur Bontemps pour son expertise et pour le gros du travail). Cette dernière a été réalisée selon un modèle découvert à Chalain et nous vous les montrons ci-dessous en guise de bonus de l'article ;)
A gauche la reconstitution réalisée et à droite une herminette découverte à Chalain
Photos de l'exposition : album Facebook
Coordonnées :
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier
Place Philibert-de-Chalon – 39000 Lons-le Saunier
Tél : 03 84 47 64 30
Mail : musees@lonslesaunier.fr
Site internet : http://www.lonslesaunier.fr/les-musees/?fbclid=IwAR0aBeMqgqchCVOo8V4MBZ7EY6eXd7qM4DW4O_SiPzR5l-rjQVyHa8B8FPg
Facebook : https://www.facebook.com/museelons/
Tarif :
Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 € (étudiants et groupes)
Gratuité : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, handicapés
Gratuité pour tous : mercredi et premier dimanche du mois
Horaires :
De mi-septembre à mi-juin
Du mardi au vendredi : 14 h 00 – 17 h 00
Samedi, dimanche et jours fériés : 14 h 00 – 18 h 00
De mi-juin à mi-septembre
Du mardi au dimanche et jours fériés : 14 h 00 – 18 h 00
Fermé le lundi, le 1er mai et du 24 décembre au 1er janvier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire