Bric-à-brac pour les dieux. Les dépôts métalliques à l'Âge du Bronze


Exposition du musée d'Archéologie du Jura (Lons-le-Saunier, Jura) présentée au Musée des Beaux-arts de Lons-le-Saunier du 20 mai 2017 au 22 octobre 2017.

L'exposition s'organise dans deux salles. La première permet d'aborder des généralités sur l'Âge du Bronze au niveau de la vie quotidienne, des rites liés à la mort et également du point de vue technologique. Une parenthèse sur l'expérimentation pour retrouver les gestes d'antan, la présentation de minerai et l'ajout de reproductions permettent de se faire une meilleure idée de la transformation du minerai à l'objet fini (la chaîne opératoire).

Minerais de cuivre et reproduction de situle

La deuxième salle est quant à elle entièrement consacrée aux dépôts mais avec différentes thématiques telles que les approches anciennes et récentes et le choix du lieux de déposition. Dès qu'on entre dans cette pièce, la première chose que l'on aperçoit est l'une des pièces phares de cette exposition et qui est aussi une des plus importantes par son poids surtout, plus de 66kg de métal. Je parle du dépôt de Lanaud (Jura) composé d'éléments divers : armement, outillage, parure... la grande majorité étant fragmentée, brisée ou déformée.

Vue du dépôt de Larnaud (Jura)

De nombreuses questions sont soulevées autour des dépôts d'objets "de prestige" ; de la place de l'armement défensif (non découvert en dehors du contexte de dépôt si ma mémoire est bonne) ; des personnages qui ont réalisés ces dépôts et donc l'image qui en ressort, notamment avec les dépôts de Blanot (Côte-d'Or) et de Mathay (Doubs) ; et du milieu de déposition avec les exemple de la région de Salins-les-Bains (Jura) et de la Saône. Au fond de la salle est mis en valeur une autre pièce imposante de l'exposition, il s'agit du dépôt d'Evans (Jura) constitué de 49 récipients ayant des provenances diverses : Danemark, Europe centrale et Europe de l'Est.

Vue du dépôt d'Evans (Jura)

Pour conclure, une exposition qui tourne autour des problématiques actuelles de la recherche en Âge du bronze tout en rappelant les approches plus anciennes. De très beaux objets présentés qui ont pour la plupart une origine régionale, ce qui permet de les rattacher au patrimoine local (en bon chauvin que je suis, j'apprécie).

Un catalogue a été réalisé dans le cadre de l'exposition et peut être complété par un petit livret dédié au dépôt d'Evans [PININGRE J.-F., Le dépôt de vaisselle métallique de l'Âge du Bronze d'Evans (Jura), 2008], tout deux disponibles à l'accueil du musée.

Photos de l'exposition : https://www.facebook.com/pg/Archeomusee/photos/?tab=album&album_id=410641186423064

INFOS PRATIQUES :
Dates de l'exposition : 20 mai 2017 au 22 octobre 2017

Coordonnées :

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon - 39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 47 64 30
mail : musees@lonslesaunier.fr

Tarif :
Plein tarif : 2 €
Demi-tarif : 1 € pour les étudiants et groupes à partir de 10 personnes.
Gratuit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emplois et les moins de 18 ans.
Gratuit pour tous le mercredi et le 1er dimanche du mois.

Horaires :
Lundi : FERME
Mardi-Vendredi : 14h-17h
Samedi et Dimanche : 14h-18h

Commentaires

Articles les plus consultés