Les casques à crête de l'Âge du Bronze
Quelques exemples dans une vitrine du Musée d'Archéologie Nationale
Comme le mois dernier, je vais vous présenter un sujet sur lequel j'ai travaillé et aujourd'hui ce sera les casques à crête, un type d'armement défensif caractéristique de l'Âge du Bronze final (1200-800 avant Jésus-Christ).
Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que le casque en métal est une invention qui s'est faite au Moyen-Orient avant de se répandre vers la Mer Égée pendant la période mycénienne et ce n'est qu'au XIIIème siècle avant J.-C. que cette découverte semble être apparue en Europe centrale et septentrionale. Avant cela les guerriers portaient de gros bonnets en feutres, tout du moins pour l'Europe du Nord car l'on connait quelques exemples grâce à des tombes danoises. Pour en revenir aux casques en métal, ceux à crête n'étaient pas les seuls, ils pouvaient être en bonnet ou en calotte à pommeau par exemple.
Les casques à crête sont exclusif à l'Ouest de l'Europe et ont été retrouvé dans la majorité des cas en contexte humide (cours d'eau ou terrains marécageux) et souvent isolés mais on a quand même des casques découverts avec d'autres objets ce qui nous permet de les dater entre le XIIIème et le Xème siècle même si le phénomène est connu pour le Premier Âge du Fer italique (IXème et VIIIème siècle) grâce à l'exemple d'Asti mais aussi aux ateliers de Tarquinia et Veies.
Les casques à crête sont formés de tôles de bronze latérales, pincées au niveau de la crête, généralement peu développée, et fixées l'une sur l'autre au-dessus du bord antérieur et du bord postérieur grâce à des rivets, dont la tête est soit hémisphérique soit conique ou cylindrique, qui se situent dans l'axe de la crête. A la base des parties latérales on trouve deux trous de rivets probablement pour l'attache de paragnathides (=couvre-joues). On reconnait deux types définis en fonction du timbre : timbre semi-sphérique ou conique ou timbre pointu. Je vais maintenant vous en montrer quelques exemples.
Type à timbre semi-sphérique ou conique :
- Paβ Lueg (Autriche, vers Salzburg)
Type à timbre pointu :
- Armancourt (Oise)
- Bernières d'Ailly : un ensemble de neuf casques découverts en 1832 au mont d'Eraines, vers Falaise (Calvados). Disposés en triangle : trois piles de trois avec la pointe en l'air. Ils étaient associés à d'autres objets aujourd'hui disparus (hache à ailerons, deux pointes de lance et deux bracelets). Exemplaire présenté lors de l'exposition Bric-à-brac pour les dieux ? à Lons-le-Saunier.
- Mainz-Kostheim (Allemagne)
- Huelva (Andalousie, Espagne)
Voilà, j'espère que le sujet vous aura plu et je reste à votre disposition si vous avez des questions (en commentaires ou sur les réseaux sociaux)
Voilà, j'espère que le sujet vous aura plu et je reste à votre disposition si vous avez des questions (en commentaires ou sur les réseaux sociaux)
Commentaires
Enregistrer un commentaire