Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône

Le musée Vivant Denon à Chalon-sur-Saône situé dans une partie d'un ancien couvent des Ursulines (XVIIème siècle) accueille des collections de Beaux-Arts et d'archéologie.



L'entrée du musée étant déjà en hauteur par rapport au niveau de la rue, l'accès aux collections archéologiques se fait en descendant au rez-de-chaussée. La première salle présente du mobilier principalement gallo-romain et quelques objets préhistoriques. Elle nous propose deux directions : 

1. Sur la gauche s'ouvre une salle contenant que des vestiges de l'époque gallo-romaine : du lapidaire, de la céramique, du mobilier métallique... le tout selon des thématiques précises tels que les représentations d'Epona (déesse celte liée aux chevaux) ou les échanges avec les peuples de Méditerranée. Depuis cette salle on accède à une autre plus petite concentrant des objets liés aux rites funéraires dont un grand sarcophage et dans laquelle on a une vue sur ce qui semble être de réserves de collections lapidaires.

Vue de la salle gallo-romaine

2. La deuxième voie, en face de nous, emmène vers les collections d'abord préhistoriques avec une première salle dédiée aux pointes de la cachette de Volgu et une autre à la Préhistoire commençant par la culture paléolithique de l'Acheuléen jusqu'au Néolithique.
La dernière salle est consacrée aux découvertes réalisées dans la Saône depuis près de 150 ans. Sur la droite, différents objets sont disposés dans une vitrine, selon l'ordre chronologique du Néolithique au Moyen Âge. Le restant de la salle contient des maquettes et des vestiges de plusieurs époques en fonction de thématiques ou de sites particuliers.

Vue de la salle de la Saône

Pour conclure, des collections fort agréable à parcourir même si dans la salle de préhistoire la machine (humidificateur ou déshumidificateur ?) fait énormément de bruit. Après comme pour le musée de Dole, je ne suis pas très objectif car ce musée a une saveur particulière liée à mes études. Entre un exposé sur les casques à crêtes (photo de celui du dépôt du port Ferrier à Chalon-sur-Saône, mon petit préféré) et un mémoire de M1 ayant porté sur l'étude de pointes de lance et de lames d'épée celtiques provenant de ce musée (si ça vous intéresse cliquez sur mémoire mais il est pas terrible, je vous préviens), j'ai passé pas mal de temps dans ce musée.

Casque du dépôt du Port Ferrier (Chalon-sur-Saône, 71)

Petit point souvenirs : quelques catalogues assez anciens et assez chers (vous le verrez dans mes prochains articles), deux/trois ouvrages de vulgarisation et quelques cartes postales, donc juste la base.


INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée Vivant Denon
3 rue Boichot - 71100 Chalon-sur-Saône (entrée place de l'hôtel de ville)
Tél : 03 85 94 74 41
Mail : musee.denon@chalonsursaone.fr

Site internet : http://www.museedenon.com/

Tarif : Gratuit

Horaires :
Lundi : 9h30-12h / 14h-17h30
Mercredi à Dimanche : 9h30-12h / 14h-17h30

Fermé le Mardi et les jours fériés

Commentaires

Articles les plus consultés