Journées Romaines d'Autun 2019 II. Le Retour


Bon aujourd'hui je vous propose quelque chose d'un peu différent de d'habitude puisque je vais vous parler de mon avis sur ces Journées Romaines sur la Promenade des Marbres à Autun (71), sachant que c'était la première fois que j'y allais. Je vous ai mis beaucoup plus de photos et même quelques vidéos puisqu'il s'agit uniquement d'un événement annuel et qu'il y a quelques changements.

Alors l’événement se déroulait à la Promenade des Marbres à Autun (non loin du théâtre et de la porte Saint-André, je vous renvoie à l'article sur les monuments visibles à Autun). Il y avait une partie camp et une autre composée de stands (tenus par les structures mentionnées plus bas). On y trouvait donc des explications sur les légions, que ce soit l'armement, la tenue (avec une exposition de casques et leurs évolution au cours de l'époque romaine), la composition de ces dernières, la médecine (avec les soins sur le champs de bataille et à l'hôpital), l'alimentation, les bains, la gladiature, l'art du soufflage de verre, la céramique que ce soit les vases comme les figurines en terre cuite...



Mais vous aviez aussi au cours des deux jours : des démonstrations de manœuvres militaires, de combats de gladiateurs, de sports olympiques, d'artisanat du verre ou encore de la production de céramique. Le tout était ponctué d'animation pour les enfants avec une petite école de gladiateur, la formation de la tortue... et deux trois autres éléments proposés par des stands : création de fibule, fouilles...



Je ne vais pas vous laisser que des photos de démonstrations de combat donc en voici quelques unes des démonstrations de fabrication de récipients en verre.




On pouvait également aller visiter les chantiers archéologiques du quartier de la Genetoye malheureusement par une suite d'imprévus, je n'ai pas pu y aller faire un tour pour voir les différences avec l'année dernière pour le quartier artisanal gallo-romain où j'avais fouillé.
Vous pouviez vous restaurer sur place avec un stand qui proposait un menu à 15,40€ et un autre avec des glaces pur les petites faims.  Je regrette qu'il n'y avait une buvette plus simple que ce soit au niveau du prix ou des places disponibles (les tables alentours étaient vite prises d'assaut...).

Quelques vidéos de la journées pour compléter le tout comme promis ;)



En bref, un événement fort sympathique, même par ces températures grâce à l'ombre de la promenade, avec des éléments concrets en médiation pour expliquer un peu plus clairement aux gens que ce qu'ils voient dans les films est erroné, en grande majorité. Malgré tout, j'ai raté quelques événements à causes des temps de route (2h aller, 2h retour) et avec quelques imprévus qui se sont multipliés... Je n'ai donc pas vu les cérémonies de début et de fin de journée et la visite des fouilles au quartier de la Genetoye.

Petite liste des structures présentes le dimanche après-midi :
- ACTA
- Office du tourisme d'Autun
- Service culturel de la ville d'Autun - Musée Rolin
- Musées du Puy-de-Dôme
- Site gallo-romain d’Escolives
- Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay
- Kourgane
- Ars Cretariae- Association Dream (Handicap)

Retrouvez toutes les photos de cette édition sur notre facebook !

Post Scriptum (ça ne fait pas de mal de le voir écrit en entier pour une fois) : Juste pour ceux qui n'aurait pas vu mais le titre contenait une référence, en plus des blagues sur les noms de suites au cinéma. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, CADEAU !

Commentaires

Articles les plus consultés