Bâti (Archéologie du) : Spécialité qui consiste à étudier les éléments construits en élévation ou en sous-sol ainsi que les techniques utilisées pour les réaliser.
Berme : Terme désignant un « mur » non fouillé qui est laissé entre des unités de fouille ou en bordure de celle-ci pour conserver et étudier un profil stratigraphique ainsi que de permettre la circulation sur le site.
Bibracte : Site archéologique et musée en Bourgogne (71 et 58) connu principalement comme capitale du peuple gaulois des Éduens qui fut abandonné au profit d'Augustodunum (Autun) au 1er s. de n.-è.
Bouranton : Ville de l'Aube à proximité de Troyes où une tombe à char a été découverte.
Briga : Agglomération gallo-romaine qui correspond aujourd'hui à la ville d'Eu en Seine-Maritime.
Carnac : Ville de Bretagne connue principalement pour ses alignement de menhirs.
Carpologie : Spécialité qui consiste à recréer un paléoenvironnement à travers l'étude des restes végétaux dont les graines.
Céramologie : Spécialité qui s'intéresse aux objets en argile ayant subi une transformation irréversible via une cuisson.
Champlieu : Agglomération antique localisée dans l'Oise.
Chronologie : Science des temps et des dates d'événements historiques.
Corent : Site archéologique, oppidum des Arvernes (63) mois connu que le site d'une bataille ayant eu lieue non loin de là, il s'agissait probablement de la capitale politique et cultuelle de ce peuple gaulois.
Coroplastie : Art de la fabrication par moulage ou modelage de sculptures à l'aide d'un matériau qui sera cuit (terre cuite).
Dendrochronologie : Technique de datation absolue qui permet de connaître la saison de l'abattage d'un arbre grâce à la comparaison de ces cernes avec celles d'autres arbres de la région.
Détectorisme : Fléau de l'archéologie, fait d'utiliser des détecteurs de métaux. Les personnes utilisant ces appareils dans le but de rechercher des artéfacts métalliques sous prétexte de dépollution ou de « loisirs » effectuent en réalité du pillage du patrimoine archéologique tout en détruisant le contexte de découverte des objets.
Dinosaure : Élément qui n'entre pas dans le champ d'étude de l'archéologue.
Dolmen : Monument mégalithique constitué par une dalle horizontale posée sur deux piliers et pouvant servir d'élément funéraire.
Dragendorff : Typologie utilisée pour la céramique sigillée établie par l'archéologue allemand du même nom.
Drakkar : Bateau utilisé par les peuples scandinaves au Moyen Âge.
Dressel : Typologie de céramique concernant uniquement les amphores établie par l'archéologue allemand du même nom.
Écofact : Vestige matériel issu d'autre chose que de la main de l'humanité (règne végétal, animal et minéral.
Enserune : Oppidum situé dans l'actuel département de l'Hérault.
Égyptologie : Étude de l'Égypte ancienne qui a souvent eu un rôle majeur dans la décision de certain.e.s d'entre nous à devenir archéologue. Et en 2022, nous fêtons les 200 ans du déchiffrements des hiéroglyphes ainsi que les 100 ans de l'ouverture du tombeau de Toutankhamon.
Ephese : Cité antique d'Asie Mineure (actuelle Turquie) ayant abritée une des sept merveilles du monde antique, l'Artémision.
Épigraphie : Spécialité qui consiste à étudier les inscriptions anciennes.
Épopée : Long poème célébrant un haut fait ou les aventures d'un héros.
Etrusques : Peuple ayant habité dans l'actuelle Toscane en Italie.
Expérimentation : Fait de tester de manière empirique des hypothèses pour tenter de les vérifier en cherchant, par exemple, à reproduire les techniques d'autrefois.
(Âges du) Fer : Périodes de la Protohistoire divisées en deux à partir de sites éponymes. Le premier Âge du Fer est nommé d'après le site de Hallstatt en Autriche, quant au second, son nom provient du site de La Tène à côté de Neuchâtel en Suisse.
Fibule : Élément de parure servant à maintenir des tissus, fermer des vêtements se rapprochant, dans le mécanisme, de nos épingles à nourrice.
Fouilles programmées : Chantier archéologique se déroulant sur un site déjà connu pendant quelques semaines par an sur plusieurs années. En général, dirigé par des universités avec des bénévoles en tant que fouilleurs.
Fouilles préventives : Chantier archéologique décidé après un diagnostic et ayant lieu avant un aménagement du territoire (autoroute, canal, constructions diverses). Tout comme le chantier programmé, c'est un opérateur agréé du ministère de la culture qui le réalise (INRAP, collectivités territoriales, opérateurs privés...)
Fusaïole : Objet en forme de disque percé utilisé dans le cadre du filage d'une fibre à la main à l'aide d'un fuseau.
Garum : Sauce appréciée des Romains composées de viscères de poisson ou d'huîtres fermentées. Se rapproche du nước mắm aujourd'hui.
Géomorphologie : Spécialité étudiant la stratigraphie, la composition et la formations des roches et des sols.
Géophysique : Étude des propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser leurs constituants et leur géométrie. Technique de prospection non destructrice.
Gergovie : Site de bataille célèbre, victoire de Vercingétorix contre César en 52 AEC sur le territoire arverne (63).
Glanum : Agglomération d'origine gauloise influencée par les Grecs et les Romains se situant aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône.
Glauberg : Site archéologique de l'Âge du Fer localisé en Allemagne connu pour une statue provenant d'un tumulus.
Granique : Fleuve de l'actuelle Turquie qui vit s'affronter les troupes macédoniennes d'Alexandre le Grand aux forces perses en 334 avant l'ère chrétienne.
Hallstatt : Site autrichien connu pour sa nécropole et ses mines de sel. Il donne son nom au 1er Âge du Fer (entre 800 et 500 AEC).
Harris (matrice de) : Outil utilisé pour montrer les relations entre les différentes couches stratigraphiques sur un site archéologique.
Heuneburg : Agglomération fortifiée de l'Âge du Fer localisée en Allemagne.
Hiéroglyphes : Désigne un des systèmes d'écritures de l'Égypte ancienne qui fut décodé en 1822 par Jean-François Champollion.
Hirschlanden : Site célèbre allemand pour sa statue de guerrier ithyphallique découverte en lien avec un tumulus.
Hochdorf : Site allemand connu pour sa tombe à char au mobilier exceptionnel.
Hohmichele : Un des plus grand tumuli d'Europe situé en Allemagne non loin de l'agglomération de la Heuneburg.
Hygromètre : Appareil servant à contrôler le taux d'humidité.
Hypocauste : Système de chauffage utilisé dans bâtiments d'époque romaine.
Ichtyologie : Science qui étudie les poissons (s'applique à l'archéozoologie).
Iconographie: Étude des représentation d'un sujet.
Illyrie : Province romaine correspondant aujourd'hui à une partie de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de l'Albanie et du Kosovo.
Indiana Jones : Personnage de fiction qui a inspiré de nombreuses personnes à devenir archéologue bien qu'il ne soit qu'un pilleur.
I.N.R.A.P. : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives est un organisme, créé en 2002, qui a pour mission de réaliser les diagnostics et des fouilles préventives ainsi que de diffuser et de valoriser leurs résultats.
Intaille : Pierre fine gravée en creux (contrairement au camée qui l'est en relief)
Isola Sacra : Désigne la zone entre le Tibre et un canal allant ver la Mer Tyrrhénienne, connue pour la nécropole de Portus.
Jéricho : Ville de Cisjordanie longtemps considérée comme une des plus anciennes.
Jomon : Culture du Néolithique japonais.
Jublains : Agglomération gallo-romaine, ayant eu pour nom Noviodunum, localisée dans le département de la Mayenne.
Karnak : Site égyptien composé de nombreux bâtiments religieux.
Karst : milieu constitué de formes de surface et souterraines résultant de la dissolution de roches et associé à un régime hydrologique spécifique.
Kylix : Élément de service à boisson d'origine grecque : coupe avec des anses horizontales.
Lattara : Site portuaire gaulois situé à proximité aujourd'hui de Montpellier.
La Tène : Site suisse localisé sur les bords du lac de Neuchâtel qui a donné son nom au second Âge du Fer de par le sanctuaire celtique et la quantité de matériel dans un état de conservation exceptionnel découvert.
Lavau : Ensemble funéraire, découvert en 2014 en fouilles préventives, allant de l'âge du Bronze au 5ème siècle AEC avec notamment, pour cette période, une tombe à char. La richesse du mobilier fait également que l'on parle du prince de Lavau puisque nous retrouvons un chaudron en bronze, avec la tête de la divinité Acheloos et des félins sur le bord, ainsi qu'une oenochoé grecque rehaussée d'or et d'argent. Il y a également des bijoux en or : un torque avec des griffons sur les extrémités et des bracelets à têtes de canard.
Lezoux : Site majeur de production de céramique gallo-romaine (notamment de sigillée).
Lithicien : Spécialiste des objets réalisés à partir de la pierre.
LIDAR : Abréviation pour LIght Detection And Ranging est un outil de prospection non destructeur utilisé à l'aide d'un dispositif volant qui permet l'obtention d'un nuage de points pour repérer les micros reliefs (même sous couvert forestier).
Malacologie : Spécialité qui s'intéresse aux mollusques pour connaître les évolutions du paysage du site archéologique.
Massalia : Colonie grecque des Phocéens qui correspond à l'actuelle Marseille.
Mediolanum : Agglomération antique ayant pour nom actuel Milan (Italie).
Mediomatrices : Peuple gaulois ayant vécu dans les environs de Metz.
Mégalithes : Pierre seule ou assemblage constituant un grand élément.
Métallurgistes : Personne travaillant le minerai pour le transformer en métal et peut lui donner forme.
Musée : institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.
Mycènes : Cité grecque ayant eu une importance à l'Âge du Bronze.
Namnètes : Peuple gaulois ayant laissé leur nom à la ville de Nantes en Loire-Atlantique.
Nazca : Nom d'une ville de l'actuel Pérou qui a laissé son nom à une culture précolombienne et qui est connue pour ses géoglyphes.
Nécropole : Synonyme de cimetière.
Néolithique : Dernière période de la Préhistoire ou début de la Protohistoire marquant l'Humanité de part des changements majeurs qui sont la sédentarisation, la domestication (animale et végétale), la terre cuite, le polissage de la pierre et des échanges importants et sur de grandes distances. Pour la France, on retient les dates suivantes, approximativement, entre 6000 et 2200 AEC.
Neuchâtel : Ville suisse situé en bord de lac qui porte son nom et autour du quel de nombreux vestiges ont été découverts dont le site de La Tène.
Nola : Site d'habitat situé en Italie et daté de l'Âge du Bronze. Qualifiée de "Pompéi" de cette période car elle fut conservée en partie grâce à une éruption du Vésuve.
Numismatique : Spécialité concernant l'étude des monnaies et médailles.
Octave : Nom du 1er empereur romain avant d'obtenir ce titre.
Oenochoé : Forme de vase d'origine grecque, utilisée pour le service de la boisson.
Olympie : Agglomération grecque qui accueillait des jeux en l'honneur de Zeus pendant l'Antiquité.
Opérateurs en archéologie : Terme désignant les acteurs de l'archéologie homologués par le ministère de la Culture qu'ils soient un institut national (Inrap), une collectivité territoriale (région, département, ville), une société privée (Eveha, Archeodunum...) ou encore les universitaires et associations.
Oppidum : Habitat fortifié, souvent de hauteur, d'époque gauloise (2ème-1er siècle AEC) regroupant les pouvoirs politique et économique.
Ornithoarchéologie : Spécialité qui étudie les restes d'oiseaux (sous catégorie de l'archéologie).
Orthophotographie : Photographie dont on a corrigé les déformations liées notamment à l'angle de prise de vue et à la distorsion de l'objectif.
Ostie : Port antique de la ville de Rome.
Palafittes : Construction sur pilotis en contexte lacustre pour les périodes du Néolithique et de l'Âge du Bronze.
Paléolithique : Première période de la Préhistoire que l'on fait débuter, pour la France, aux environs de 2 millions d'années avec les premiers outils et qui se termine vers 9600 AEC avec un réchauffement climatique.
Palynologie : Spécialité qui consiste à étudier les pollens afin de pouvoir reconstituer un environnement à travers les plantes qui poussaient à une époque.
Pelle : Outil de base de l'archéologue servant à évacuer les déblais.
Pelle mécanique (pelleteuse) : Engin motorisé de chantier aidant au décapage et au creusement de sondage (notamment pendant les diagnostics).
Pétroglyphes : Dessins gravés sur une roche naturelle.
Photogrammétrie : Technique qui consiste à prendre plusieurs vues photographiques d'un objet sous différents angles afin d'en déterminer la forme, les dimensions et sa situation dans l'espace.
Pillages : Fléau de l'archéologie !
Pléistocène : Première série du Quaternaire sur l'échelle des ères géologiques.
Potin : Monnaie coulée principalement utilisée par les Gaulois.
(Grand-)Pressigny : Site préhistorique de l'actuelle Indre-et-Loire qui a vu sa production lithique se répandre à grande échelle.
Prospection : Étape de la recherche archéologique qui consiste à essayer de repérer des vestiges de façon non destructrice avec accord de l'État et du propriétaire du terrain (photographie aérienne, Lidar, ramassage en surface, géophysique, géomagnétique...).
QGIS : Logiciel libre de géomatique.
Quadrige : Char tiré par quatre chevaux de front.
Quentovic : Port de commerce du haut Moyen Âge situé dans l'actuel Pas-de-Calais.
Questeur : Magistrat romain en charge des finances.
Qumran : Site archéologique de Cisjordanie, sur la rive ouest de le Mer Morte.
Rapport de fouilles : Document final d'une opération archéologique résumant les découvertes et proposant des interprétations des vestiges repérés.
Ratiatum : Ville gallo-romaine située dans l'actuelle banlieue sud de Nantes en Loire-Atlantique.
Rauranum : Nom latin située sur l'actuelle commune de Rom dans les Deux-Sèvres.
Rèmes : Peuple gaulois vivant dans les environs de l'actuelle ville de Reims.
Renancourt : Quartier d'Amiens connu pour le découverte de plusieurs statuettes de Venus préhistoriques.
Responsable d'opération : Archéologue en charge de la totalité d'un chantier et qui s'occupe de la rédaction du rapport final aidé par les spécialistes.
Responsable de secteur : Archéologue en charge d'une partie d'un chantier (que ce soit géographique et/ou chronologique)
Restauration : Ensemble des opérations consistant à consolider et stabiliser des objets fortement détériorés.
Rome : Ville et capitale de l'actuelle Italie qui a donné son nom à une civilisation qui a marqué l'Europe.
Rubané : Culture néolithique d'Europe centrale.
Samarobriva : Nom gaulois de l'actuelle ville d'Amiens.
Sarcophages : Cuve destinée à accueillir le corps d'un défunt directement ou dans son cercueil.
Sédiments : Dépôt de matières naturelles liées à l'action d'éléments extérieurs.
Sépultures : Emplacement de l'inhumation d'un défunt.
Sequanes : Peuple gaulois qui vivait sur l'actuelle Franche-Comté.
S.I.G : Système d'Information Géographique, désigne les coordonnées (longitude, latitude, altitude) utilisées pour la réalisation de plan de chantier.
Situles : Grand récipient, généralement en bronze, muni d'une anse (sorte de grands seaux) apparaissant à l'époque hallstattienne.
Soldures : Guerriers d'élite entourant un aristocrate gaulois.
Stratigraphie : Étude des couches de terres (strates) qui se superposent ou se recoupent permettant d'établir une chronologie du site.
Sylla : Général et homme politique.Technicien de fouilles : Membre de l'équipe de fouilles, c'est la personne qui intervient sur le terrain pour fouiller et documenter les vestiges sur place.
Tegula : Tuile droite romaine.
Tell es-Sakan : Site du Bronze ancien situé au Sud-Ouest de la Palestine.
Toichographologue : Spécialiste qui étudie les peintures murales et stucs antiques.
Topographe : Spécialiste en charge de la réalisation des plans de chantiers à base de points obtenus à l'aide d'un tachéomètre ou d'un GPS repris avec un logiciel de S.I.G.
Torque : Collier métallique porté notamment par les Celtes.
Tracéologie : Spécialité étudiant les microtraces laissées sur des objets par des outils et l'inverse afin d'essayer d'en déterminer l'usage.
Trevires : Peuple celte de Gaule Belgique qui ont laissé leur nom à la ville de Trèves (Allemagne).
Truelle : Outil en métal forgé emblématique de l'archéologue qui lui sert principalement pour fouiller plus finement qu'à la pioche (mais peut servir à beaucoup d'autres choses).
Tumulus : Tertre artificiel ayant une vocation funéraire et pouvant abriter une ou plusieurs tombes.
Turons : Peuple gaulois dont la ville principale est l'actuelle Tours.
Unetice (Culture): Culture archéologique matérielle de l'Âge du Bronze en Europe centrale tirant son nom d'une nécropole découverte dans la ville éponyme (République tchèque).
Unité architecturale : Unité servant a désigné un ensemble de structures(TP, murs...) formant, par exemple un bâtiment.
Unité de fouille : Unité servant a désigné des zones fouillées arbitrairement (en carré par exemple).
Unité stratigraphique : Unité servant a désigné une couche de sédiment qui se distingue d'une autre par sa couleur, composition, texture ou position.
Ur : Ancienne cité de Mésopotamie sur une des branches de l'Euphrate et dans l'actuel Irak.
Urnes (Champs d') : Culture matérielle de l'âge du Bronze caractérisée principalement par la surreprésentation des incinérations dans les pratiques funéraires avec gestion des restes en urnes et enfouissement de celles-ci.
Uxellodunum : Oppidum gaulois situé dans le Lot connu notamment pour avoir été assiégé par César en 51 avant l'ère chrétienne.
Vandeuil Caply : Site archéologique antique dont les vestiges d'un théâtre jouxtent aujourd'hui le musée archéologique de l'Oise où sont présentés les éléments mis au jour in situ.
Vénètes : Peuple gaulois s'étant installé dans l'actuel Morbihan dans les environs de Vannes.
Vesontio : Nom latin de Besançon, capitale du peuple gaulois des Séquanes.
Via Romana : Association française de reconstitution et d'expérimentation sur l'époque romaine.
Vindolanda : Site d'un cap romain dans le nord de l'Angleterre proche du mur d'Hadrien qui livre une quantité de matériel remarquable encore aujourd'hui.
Vix : Site du premier âge du Fer comportant un habitat fortifié de hauteur avec une résidence princière sur le mont Lassois, proche de Châtillon-sur-Seine (21), mais connu surtout pour la tombe de la Princesse de Vix.
Volques Tectosages : Peuple gaulois s'étant installé proche des Pyrénées dans les environs de l'actuelle Toulouse.
(ex-)Voto : Offrande réalisée lors d'une demande ou en remerciement à une divinité.
Voûte : Élément architectural ayant une forme cintrée.
Waldagesheim : Site allemand qui a laissé son nom à un style de l'art celtique du 3ème siècle AEC, également appelé style végétal continu, représenté notamment sur les bijoux découverts dans la tombe.
Wessex Archaeology : Organisme privé d'archéologie basé à Salisbury au Royaume-Uni.
Wheeler (Mortimer) : Archéologue à qui donna son nom à la technique de fouille en carrés à l'aide d'un carroyage qu'il théorisa.
Wisigoths : Peuplade germanique qui s'installa en Aquitaine et en Hispanie au sein de l'Empire romain d'Occident.
Woodhenge : Site néolithique faisant partie de l'ensemble des sites inscrits avec Stonehenge constitué de plusieurs poteaux en bois (168) répartis en 6 anneaux concentriques.
Xanthos : Fleuve du Sud-Ouest de la Turquie actuelle (mentionné notamment dans l'Iliade).
Xiphos : Courte épée grecque.
Xylologie : Spécialité étudiant les restes en bois que ce soit des objets bruts ou transformés.
Zeugma : Cité antique située sur l'Euphrate en Turquie actuelle.
Zoologie(archéo-) : Spécialité en charge de étude des restes osseux d'animaux également appelé communément faune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire