Mithra : un culte secret à Nuits
Exposition au musée de Nuits-Saint-Georges (21) présentée du 2 mai au 31 octobre 2024.
L'exposition débute au premier étage du musée avec une remise en contexte historique et géographique avant d'aborder le culte même de la divinité mise en avant dans l'exposition, Mithra, et de son évolution au sein de l'empire romain, notamment dans sa partie occidentale.
La partie suivante, c'est le sanctuaire du site des Bolards, à Nuits-Saint-Georges, qui est présenté à travers les fouilles plus ou moins anciennes d'abord à la recherche du Mithraeum puis d'une partie particulière et des zones annexes.
C'est ensuite derrière un rideau que vous découvrirez une reconstitution d'éléments rassemblés évoquant le culte de Mithra. Les éléments présentés sont ensuite développés dans la salle suivante qui évoque aussi la fin de la vénération de ce dieu oriental.
Le tout finit sur les évocations récentes de Mithra en littérature, cinéma, jeux vidéo ou encore bandes dessinées et avec un jeu d'énigme sur un grand tableau.
Notre avis :
On a été franchement agréablement surpris par l'exposition tant le choix du sujet que des objets présentés et de la muséographie. Elle met en avant un sujet assez méconnu du grand public (bien qu'il y ait eu des exposition sur le même thème à Toulouse et en Belgique) et avec un ancrage local et notamment le seul exemple régional ce type de lieu de culte.
Niveau médiation, on a apprécié la reconstitution d'un Mithraeum (qu'on vous laisse allez découvrir), la maquette du lieu de culte et le jeu à la fin du parcours (même si on a été mauvais, on vous défie de de faire mieux que nous, voir au-dessus).
Et au niveau de la programmation, il va y avoir pas mal de choses super intéressantes avec des partenaires de chocs (inscrivez-vous à leur newsletter pour être au courant).
Petit point bonus pour le super accueil qui nous a été réservé et de la disponibilité du responsable de l'exposition avec qui on a pu bien échanger.
Côté souvenirs :
Pour le coup, on a pas trop fait attention mais on a pas vu de choses en lien direct avec l'exposition mais un catalogue arrivera normalement fin mai/début juin (disponible au prix de 8€). Vous trouverez toutefois le livret, pas tout récent, sur le site des Bolards où a été découvert le Mithraeum de Nuits-Saint-Georges.
Informations pratiques :
Coordonnées :
Musée de Nuits-Saint-Georges
12 rue Camille Rodier
12 rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél : 03 80 62 01 37
Site internet : https://ville-nuits-saint-georges.fr/musee/
Tarif : Gratuit
Horaires :
Ouvert du 2 mai au 31 octobre 2024
Mercredi-Vendredi : 10h-12h/14h-18h
Tél : 03 80 62 01 37
Site internet : https://ville-nuits-saint-georges.fr/musee/
Tarif : Gratuit
Horaires :
Ouvert du 2 mai au 31 octobre 2024
Mercredi-Vendredi : 10h-12h/14h-18h
Samedi-Dimanche : 14h-18h
Fermé les Lundis et Mardis
Commentaires
Enregistrer un commentaire