Mon parcours

Mon espace de présentation lors de la rencontre lycéens-étudiants 2017

Aujourd'hui j'ai décidé de vous poster quelque chose d'assez particulier puisque vendredi 20 décembre 2020, j'irai présenter pour la 7ème fois mon parcours lors du forum de rencontre post-bac organisé par mon ancien lycée. Je me suis donc dit pourquoi ne pas en faire profiter un peu plus de monde, alors c'est parti ! (et désolé par avance de ce pavé difficile à illustrer ^^)

Après avoir obtenu un baccalauréat général scientifique en 2011 au Lycée Nodier à Dole avec mention Assez Bien, je me suis dirigé vers ce qui m'attirait depuis mes 6 ans, l'Archéologie.
Sur mon tout premier chantier pendant 3 semaines en 2010 à Tavaux (39), nécropole gallo-romaine, fouilles dirigées par feu G. Barbet de l'Association Fortis), on m'avait recommandé de me tourner vers l'Université de Bourgogne et c'est ainsi que je parti faire ma Licence à Dijon.

Pour les deux premières années, on a un tronc commun Histoire de l'Art et Archéologie, avec des cours en fonction des périodes de la Préhistoire au Moyen-Âge pour l'Archéologie et de l'Antiquité à l'époque contemporaine pour l'Histoire de l'Art, sachant qu'il y a des recoupements entre les deux vous vous doutez bien et que toutes les périodes ne sont pas traitées dès la première année.
Et voilà la troisième année de licence pour laquelle nous devions choisir notre cursus et je suis donc parti vers l'Archéologie et j'ai obtenu ce diplôme en 2014.

Donc entre septembre 2011 et juin 2014, même si j'ai surtout travaillé pendant mes étés, j'ai également participé à quelques chantiers archéologiques en 2013 à Alésia (21, sanctuaire d'Apollon Moritasgus sous la direction d'O. de Cazanove, secteur des thermes, 2 semaines), à Bibracte (71, PC 14 et PC 15 sou la direction de P. Barral, 3 semaines) et en 2014 à Pierre-de-Bresse (71, chantier préventif sous la direction de S. Chevrier [INRAP], 3 semaines).

En septembre 2014 je continuais donc mes études avec le Master Archéologie, Culture, Territoires et Environnement co-dirigé par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Pendant cette année j'ai réalisé un mémoire sur le traitement des pointes de lance et des lames d'épée dans la vallée de la Saône à partir des collections du musée Denon à Chalon-sur-Saône que j'ai soutenu début juin 2015.
Entre les deux années de Master, j'ai participé au chantier programmé du Britzgyberg à Illfurt (68), site fortifié du Premier Âge du Fer dirigé par A.-M. Adam pendant deux semaines.
Puis j'ai réalisé ma deuxième année de master que je n'ai pas validé du simple fait que je n'ai pas soutenu de mémoire dans cette année 2015-2016 et ayant été dégoûté des études par cette dernière, j'ai commencé à chercher du travail.


J'ai commencé à cheval sur les mois de juillet et août avec 3 semaines au sein du musée des Beaux-Arts de Dole en tant qu'agent d'accueil et de surveillance puis je me suis retrouvé un poste similaire dans les musées de Troyes (notamment au musée Saint-Loup) entre octobre 2016 et mars 2018.

 Musées des Beaux-Arts de Dole (Gauche) et Musée Saint-Loup (Droite)

Après j'ai enchaîné avec deux chantiers bénévoles en 2018, le premier c'était un retour sur le sanctuaire d'Apollon Moritasgus à Alésia (21) toujours sous la direction d'O. de Cazanove pendant 3 semaines puis je suis allé, pour la même durée, du côté d'Autun sur le quartier artisanal d'époque gallo-romaine qui se situe non loin du temple dit de Janus. Ce chantier était dirigé par S. Alix (INRAP).
Puis j'ai finis l'année avec 5 semaines sur un chantier préventif à Chatillon-le-Duc (25) sous la direction de L. Robin (Eveha).

Et en 2019 au sein de l'EPCC Terre de Louis Pasteur (39) dans lequel j'étais guide à la maison-laboratoire à Arbois (en mai, juin, septembre) et à la billetterie-boutique de la maison natale à Dole (en juillet-août mais aussi à Arbois ponctuellement en octobre). J'ai également participé à l'exposition Ver à soie, Ver à Science en m'occupant de certaines des vidéos présentées (édition, traduction principalement).

Maison-laboratoire à Arbois (Gauche) et Maison natale à Dole (Droite)

J'ai été en contrat avec l'INRAP entre le 29 juin 2020 et ce jusqu'au 20 décembre de cette même année puis du 4 janvier au 31 mars 2021 sur un chantier dans le Jura sous la direction de R. Labeaune.

Actuellement, je suis à l'Écomusée de la Bresse Bourguignonne où j'ai d'abord été agent d'accueil et d'animations (17 mai 2021 - 30 avril 2022) et où je suis médiateur culturel (1er mai 2022 - aujourd'hui). J'ai notamment pu travailler avec différents publics, tant en animation que sur des P.E.A.C. (Projet d'Éducation Artistique et Culturelle) et sur l'exposition De la fouille au musée, l'Odyssée des objets pour laquelle Arché'o Musée était partenaire mais surtout j'étais co-auteur, prêteur, médiateur et agent technique x)

Mais je suis à la recherche d'un emploi plus stable dans le domaine culturel quel qu'il soit. Vous pouvez me contacter via le blog ou via archeo.musee@gmail.com et dans les deux cas je reprendrai contact avec vous par le biais de mon adresse personnelle si vous me proposez un poste ;)

Commentaires

Articles les plus consultés