SAMOURAÏ, l'imaginaire guerrier japonais



Pour aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quelque chose d'un peu différent de d'habitude puisque je parlerai du Japon du XVIIIème siècle à travers l'exposition " Samouraï, l'imaginaire guerrier japonais " présentée au Musée Denon (Chalon/Saône) du 24 mai 2019 au 14 octobre 2019.
(Prolongation jusqu'au 4 novembre 2019)

L'exposition prend place dans trois salles du musée. La première présente les samouraïs à travers de nombreuses armes (katana : sabre, yumi : arc, naginata : faux de guerre...) et notamment une armure ,propriété du musée accueillant l'exposition, qui est la pièce la plus importante ici. On aura aussi des éléments liés à l'érudition de ces guerriers avec des nécessaires pour écrire mais également un coffret contenant les éléments pour préparer la cérémonie du thé.

Vue d'un côté de la première pièce

La deuxième salle quant à elle va accueillir huit armures vraiment jolies mais également des contenants de type boîte à vêtements ou palanquin et aussi quelques vêtements (pour les cérémonies, hakama : jupe-culotte...). On trouvera aussi une petite vitrine dédiée au kendo, la pratique moderne et sportive du maniement du sabre, avec un shinaï (sabre en lamelles de bambou), un bokken (sabre en bois) mais également deux éléments de protections.

Vue de la deuxième pièce

La troisième et dernière salle illustrera la pratique du seppuku, punition consistant à faire s'ouvrir le ventre (harakiri) au condamné qui sera décapité, ou non, en fonction de son rang social pour lui éviter de trop souffrir. On aura aussi quelques photographies réalisées en majorité par des Japonais au XIXème siècle montrant des samouraïs, des armuriers, la vie de tous les jours...

Mon avis : Une petite exposition vraiment magnifique pour les fans de l'Histoire du pays du soleil levant et pour les pratiquants d'arts martiaux japonais traditionnels. C'est pour moi une exposition de cœur et je vous la recommande chaudement surtout si vous passez en Bourgogne-Franche-Comté et vu que l'accès au musée est gratuit, ce serait dommage de passer à côté. 

Petit point souvenirs : un petit livret seulement et on aurait voulu en voir plus malheureusement avec par exemple des catalogues d'autres expositions traitant le thèmes des samouraïs, des ouvrages spécialisés tels que le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi ou d'autres... (chose qui a été réparée il y a peu).

Votre humble serviteur qui a revêtu de nouveau son kimono (keiko gi) grâce à l'exposition

ALBUM FACEBOOK : Photos de l'exposition

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée Vivant Denon
3 rue Boichot - 71100 Chalon-sur-Saône (entrée place de l'hôtel de ville)
Tél : 03 85 94 74 41
Mail : musee.denon@chalonsursaone.fr

Site internet : http://www.museedenon.com/

Tarif : Gratuit

Horaires :
Lundi : 9h30-12h / 14h-17h30
Mercredi à Dimanche : 9h30-12h / 14h-17h30

Fermé le Mardi et les jours fériés

Commentaires

Articles les plus consultés