Le déroulement d'un chantier archéologique

Vue aérienne du chantier de Pierre-de-Bresse, "L'Aubépin", 2014

On continue dans le articles de présentation avec ce coup-ci le déroulement d'un chantier archéologique de la préparation de celui-ci jusqu'à la publication du rapport de fouilles.

Au départ, il faut localiser un potentiel site. Pour ce faire il y a de nombreuses méthodes complémentaires : entre les écrits, la toponymie (par exemple un lieu-dit "La Tuilerie" indique qu'il y avait un édifice de cette fonction dans les environs), les prospections (pédestres, aériennes,  géophysiques, LIDAR...)... et pour les fouilles préventives, le diagnostic.

Une fois le site repéré, de nombreuses démarches administratives vont se lancer que ce soit pour l'autorisation de fouilles, le recrutement du personnel, la location du matériel si nécessaire...

A l'arrivée sur le terrain, on prépare les équipements pour le personnel et on organise le terrassement de la zone de fouilles. Ensuite, on décape les premiers niveaux stratigraphiques et l'on fouillera à la pelle mécanique, pelle/pioche, truelle... en fonction de la précision du travail et du temps restant.
On réalise des coupes dans certaines structures (murs, fossés, trous de poteau...) pour pouvoir posséder le maximum d'informations.
Au fur et à mesure que l'on avance sur le chantier, un plan du chantier est réalisé à l'aide d'un théodolite avec l'assistance d'une personne spécialisée, le topographe.
Pour les objets découverts sur le site, je vous invites à aller voir l'article consacré aux objets publié la semaine dernière que vous retrouverez ici.

Toutes la documentation et les objets provenant du site seront par la suite étudié par les spécialiste et le responsable d'opération. Les résultats de ces dernières seront compilées dans un rapport d'opération qui retracera l'histoire du site tout en répondant à certaines problématiques.

Par la suite ces résultats peuvent être retransmis au grand public par le biais de plaquettes, d'expositions (exemple : Sous les graviers notre histoire), conférences, portes ouvertes...

Commentaires

Articles les plus consultés