Bling-Bling ! Le verre gaulois s’affiche !


Exposition au centre d'interprétation du MuséoParc Alésia présentée du 6 avril au 22 septembre 2019. Elle se situe à l'étage du bâtiment à la suite des collections permanentes (mais vous pouvez y accéder indépendamment).

Vue de l'espace d'exposition depuis le début

Comme le sous-titre nous le dit, l'exposition présente le verre chez les Gaulois sous différentes thématiques réparties selon plusieurs couleurs : un matériau d'exception (bleu), travailler le verre (jaune), se parer de verre (violet) et toujours Bling-Bling (noir). Le tout est présenté en îlot avec un dessin correspondant à un des propos du thème.

Ici, le dessin lié au commerce du verre dans la 1ère partie

La première partie revient sur la recette du verre, sa fabrication, son importation par les Gaulois depuis le Proche-Orient et pour quoi il est utilisé par ces derniers, la deuxième partie traite du verrier et de ses gestes avec l'importance de l'expérimentation pour retrouver ceux-là. La troisième partie quant à elle concerne le port des bijoux en verre par les élites gauloises à travers le buste en pierre du guerrier d'Entremont (13) et des exemples retrouvés en contexte funéraire. Et enfin la dernière partie qui n'est pas vraiment importante par rapport au reste puisqu'elle ne présente pas d'objets mais le côté bling-bling des époques postérieures à la période gauloise. L'ensemble est ponctué de différents écrans, certains proposant des mini-vidéos et d'autres des jeux, et de questions-réponses à de multiples endroits, ainsi les jeunes entre 7 et 12 ans seront ravis (mais les plus grands aussi).

Un des écrans-jeu et un des murs à questions présent dans l'exposition

Ma foi, l'exposition n'est pas très grande mais est joliment présentée et est très ludique pour les plus jeunes. De plus les éléments présentés sont magnifiques et j'ai pu revoir certains bracelets que je connais bien (coucou le bracelet de Saint-Benoît-sur Seine du musée Saint-Loup à Troyes).

Bracelet de la Sépulture 21 à St-Benoît/Seine (10)

Petit point souvenirs concernant uniquement l'exposition, vous trouverez le traditionnel catalogue mais également des bijoux en verre : bracelets et perles (qui peuvent déjà être montées en collier pour ces dernières). Vous aurez également dans l'exposition un "photomaton" vous proposant un cliché avec des parures mais que je n'ai pas essayé (je n'aime pas spécialement être devant l'objectif ^^).


ALBUM FACEBOOK : Photos de l'expositions

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
MuséoParc Alésia : Centre d'inteprétation
1 route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine
Tél : 03 80 96 96 23

Site internet : https://www.alesia.com/

Tarif :


Horaires :
Du 15 février au 31 mars : 10h-17h
Avril, mai et juin : 10h-18h
Juillet et août : 10h-19h
Septembre et octobre : 10h-18h
Novembre : 10h-17h

Commentaires

Articles les plus consultés