Monnaie, monnaies


Exposition au musée de Bibracte (71) présentée du 15 juin au 11 novembre 2018.

L'exposition s'articule autour de la thématique de la monnaie gauloise que ce soit la valeur marchande qu'on leur donne que les images qu'elles transportent. L'exposition présente également les études réalisées sur les monnaies mais surtout sur les images qu'elles portent et qui sont des exemples de l'art celtique. On trouve des vitrines présentant l'évolution du commerce avec le troc, les reconnaissances de dettes et les monnaies. On y montre l'importance des monnaies grecques puis romaines dans les monnaies gauloises et sur les représentations qui y figurent.
Parmi les vitrines, il y en a une présentant les différents moyens de fabrication de monnaies : la frappe et la coulée (avec de magnifique grappes de monnaies et certaines présentant encore une partie du cône de coulée). 


Grappes de potins (monnaies coulées)

Un des petits éléments sympathiques de cette exposition est la vitrine présentant les différents métaux utilisés avec leur apparence d'origine, ce qui permet notamment aux visiteurs de distinguer les différents alliage cuivreux et de se faire une idées de la véritable couleur des monnaies avant leur oxydation.


Petite vue de la présentation des métaux utilisés pour les monnaies

Pour conclure, une très chouette exposition expliquant assez bien le procédé de fabrication des monnaies gauloises que leur origine avec quelques éléments présentés relativement rares. Les vitrines verticales contenant les monnaies étaient muséographiquement parlant très bien pour voir l'avers et le revers des pièces, on regrettera juste le manque des numéros pour faire correspondre la monnaie à son cartel (on m'a expliqué que l'exposition avait été montée en vitesse pour les J.N.A. ce qui explique cette lacune ainsi que le fait que les monnaies du sanctuaires de Mirebeau-sur-Bèze étaient encore emballées individuellement mais je n'ai pas vérifié l'information auprès du musée).

Du côté souvenirs, vous trouverez le catalogue de l'exposition ainsi que quelques ouvrages sur les monnaies gauloises ou sur les représentations qu'elles portent.

Photos de l'exposition : https://www.facebook.com/pg/Archeomusee/photos/?tab=album&album_id=483602262460289

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée de Bibracte
Col du Rebout / Mont Beuvray - 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tél : 03 85 86 52 35
Mail : info@bibracte.fr
Site internet : http://www.bibracte.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/BibracteMusee/

Tarif :
Plein tarif : 7,50€
Tarif réduit : 5,50€ (+ de 65 ans, 12/18 ans, enseignants, chômeurs, handicapés, Ministère de la Culture, ICOMOS, groupes)
Gratuité : moins de 12 ans et 3ème enfant d'une famille

Horaires : (pour 2018, du 17 mars au 11 novembre)
Lundi-Dimanche : 10-18h

Commentaires

Articles les plus consultés