Isarnodurum, Musée archéologique d'Izernore
Isarnodurum est le nom de la cité antique de l'actuelle Izernore, dans l'Ain, mais également du musée archéologique qui se trouve dans cette commune.
Vous entrez par la billetterie-boutique, vous permettant ensuite d'accéder à l'exposition temporaire au rez-de-chaussée. Les collections permanentes se trouvent au premier étage et se présentent sous un format un peu particulier. En effet, les vestiges d'Isarnodurum sont montrés à travers la fouille, les étapes de nettoyage et d'étude puis de conservation-exposition : en somme le trajet d'un objet de sa découverte à sa valorisation en quatre salle.
La première va présenter différents sites de l'agglomération : le vicus (soit la petite ville de façon générale), les thermes, le temple et les villas alentours. Ces thématiques sont présentées sous forme de quatre chantiers que ce soit à l'aide rubalise pour marquer les limites de fouilles qu'avec les illustrations sur les murs. Au passage sont présentés le principe de stratigraphie, des outils de l'archéologue ainsi que ses missions sur le terrain.
La deuxième présente le stockage et l'étude globale du site mais aussi le commerce sous différentes coutures : des monnaies, des balances, des objets de provenances plus ou moins lointaines comme le verre ou des céramiques.
La troisième pièce prend la forme d'une salle de lavage mais aussi de restauration. De nombreux outils y sont présentés que ce soit dans le cadre de l'artisanat ou de l'agriculture mais aussi des éléments de décoration intérieure (enduits peints).
La quatrième et dernière salle représente l'exposition mais aussi la conservation en réserves. Vous y verrez de nombreuses portes à ouvrir pour découvrir le contenu de ces armoires et les thématiques présentes parmi lesquelles on trouve la vaisselle et les outils liés à la cuisine, des parures, des jeux, ou encore de l'architecture.
Musée archéologique d'Izernore
Tél : 04 74 49 20 42
Tarifs :
Commentaires
Enregistrer un commentaire