Abbaye Saint-Germain, Auxerre
L'abbaye, en plus de se visiter pour le monument, possède des collections d'art et d'archéologie. Lors de notre visite en 2024, nous avons survolé une partie de l'édifice pour se concentrer sur les salles archéologiques. Pour atteindre ces dernières, il vous faudra passer par le cloître après l'espace d'accueil où vous pourrez également trouver un espace d'interprétation dédié au bâtiment.
Les collections gallo-romaines se situent dans une grande salle au premier étage d'une des partie de l'abbaye. Au-dessus de ces dernières se trouvait la ou les salles de Préhistoire régionale inaccessibles depuis une récente muséographie d'après des renseignements du personnel sur place (notamment car ces pièces accueillent désormais des bureaux). L'espace de présentation s'organise en îlots thématiques : religion, vie quotidienne, funéraire, architecture et les déplacements. Dans les très nombreuses vitrines, certains objets vont être présents dans plusieurs d'entre elles à l'image des figurines en terre cuite que l'on retrouve pour le côté votif, pour illustrer la production en série dans l'artisanat ou encore pour montrer une coupe de cheveux dans la vitrine sur la mode.
Pour certains éléments liés à l'archéologie du bâti, vous pouvez vous rendre dans l'église abbatiale où vous trouverez la crypte, qui se visite uniquement avec un.e guide et qui nécessite un billet payant, et une partie de l'ancienne nef qui présentera des vestiges in situ avec des panneaux expliquant l'évolution architecturale de cette partie de l'édifice au cour du temps. Certains panneaux sont complétés d'éléments découverts sur place.
Abbaye Saint-Germain
2 bis Place Saint-Germain
Commentaires
Enregistrer un commentaire