Abbaye Saint-Germain, Auxerre

L'abbaye, en plus de se visiter pour le monument, possède des collections d'art et d'archéologie. Lors de notre visite en 2024, nous avons survolé une partie de l'édifice pour se concentrer sur les salles archéologiques. Pour atteindre ces dernières, il vous faudra passer par le cloître après l'espace d'accueil où vous pourrez également trouver un espace d'interprétation dédié au bâtiment.

 

Les collections gallo-romaines se situent dans une grande salle au premier étage d'une des partie de l'abbaye. Au-dessus de ces dernières se trouvait la ou les salles de Préhistoire régionale inaccessibles depuis une récente muséographie d'après des renseignements du personnel sur place (notamment car ces pièces accueillent désormais des bureaux). L'espace de présentation s'organise en îlots thématiques : religion, vie quotidienne, funéraire, architecture et les déplacements. Dans les très nombreuses vitrines, certains objets vont être présents dans plusieurs d'entre elles à l'image des figurines en terre cuite que l'on retrouve pour le côté votif, pour illustrer la production en série dans l'artisanat ou encore pour montrer une coupe de cheveux dans la vitrine sur la mode.

Pour certains éléments liés à l'archéologie du bâti, vous pouvez vous rendre dans l'église abbatiale où vous trouverez la crypte, qui se visite uniquement avec un.e guide et qui nécessite un billet payant, et une partie de l'ancienne nef qui présentera des vestiges in situ avec des panneaux expliquant l'évolution architecturale de cette partie de l'édifice au cour du temps. Certains panneaux sont complétés d'éléments découverts sur place.

Notre avis :
L'abbaye Saint-Germain recèle de collections vraiment sympathiques et plutôt impressionnantes dont cette statue de cavalier qui nous a particulièrement marqué. En plus, il s'agit d'un bâtiment dans lequel il fait bon flâner quand il n'y a pas beaucoup de monde dans certains espaces. On a quand même été un peu déçu de ne pas pouvoir accéder aux collections préhistoriques pourtant indiquées à plusieurs endroits par des panneaux.
Et petit traumatisme personnel de la part de notre envoyé car à l'entrée des collections gallo-romaines est présenté en vidéo l'histoire d'une sculpture grecque, dont une copie est dans cet espace, et qui est aujourd'hui présentée au musée du Louvre : la Dame d'Auxerre ! (pour l'anecdote dans un partiel, il avait écrit plusieurs fois Dame d'Auxonne, ce qui n'a rien à voir, et en plus il en avait parlé de cette statue dans son exposé quelques semaines plus tôt).


Côté souvenirs
Des livrets sur le bâtiment en différentes langues, des cartes postales, des tote-bags les grands classiques en plus d'éléments en lien avec leur exposition temporaire du moment.

Informations pratiques :
Coordonnées :
Abbaye Saint-Germain
2 bis Place Saint-Germain
89000 Auxerre
Tél : 03 86 18 02 90
Gratuit pour la visite libre

Horaires : (2024)
1er février-31 mars : tous les jours sauf le mardi : 10h-12h / 14h-17h

1er avril-31 octobre : tous les jours : 10h-13h / 14h-18h

1er novembre-31 décembre : tous les jours sauf le mardi : 10h-12h / 14h-17h

P.S. : Si vous arrivez jusqu'ici, nous voulions faire une petite dédicace à Loïc A. qui a pour habitude (ou running gag) de nous offrir en fin de présentation le nec plus ultra des collections de coroplastie autunoise et que l'abbaye Saint-Germain en présente vraiment beaucoup : un/des modèle(s) de Risus !

Commentaires

Articles les plus consultés