Musée Georges-Garret, Vesoul


Le musée municipal Georges-Garret est ouvert depuis 1882 mais occupe ses locaux actuels, un ancien couvent (17ème siècle), depuis 1981. Il regroupe des collections d'art et d'archéologie. Le parcours peut se faire après les beaux-arts ou bien directement depuis l'entrée mais dans ce cas le parcours sera inversé.

En commençant depuis l'accueil, les premiers éléments que le visiteur croisera sera du mobilier lapidaire et surtout des stèles gallo-romaines de différentes tailles.


Après cette grande salle, le visiteur plongera dans le temps en partant du Moyen Âge jusqu'à la Préhistoire à travers des vitrines, reconstitutions ou maquettes thématiques. Pour l'accompagner, le musée met à disposition un livret d'une vingtaines de pages assez denses avec des pages qui se réfèrent aux vitrines par des lettres puis les chiffres. On notera surtout la mise en avant de la villa de Chassey-lès-Montbozon qui occupe une bonne partie des reconstitutions présentées (système d'hypocauste, atrium, toiture...)


Notre avis :
Un musée accessible gratuitement avec des collections plutôt sympathique même si la salle des stèles peut paraître austère et couper l'envie d'aller plus loin, de même que le pavé qui sert de livret mais qui permets d'alléger les vitrines de leur cartel.
Donc si vous passez par Vesoul, allez au moins y jeter un œil !

Côté souvenirs
Vous pourrez retrouver à la boutique du musée, un guide des collections au tarif de 20€ et un ouvrage sur les dépôts monétaires en Haute-Saône au prix de 7€.

Informations pratiques :
Coordonnées :
Musée Georges-Garret
1 rue des Ursulines
70000 Vesoul
Tél : 03 84 76 51 54


Tarifs :
Entrée gratuite

Horaires :

Ouverture : 14h-18h

Avril-Octobre : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Novembre-Mars : Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Commentaires

Articles les plus consultés