Musée de la Tour des Échevins, Luxeuil-les-Bains

Le musée est abrité dans la Tour des Échevins, un bâtiment construit au 15ème siècle par la famille Jouffroy, une des plus importantes dynasties de la ville de Luxeuil-les-Bains (70). Le musée d'archéologie y est créé en 1865 et présente des collections régionales au rez-de-chaussée et au 1er étage, les 2ème et 3ème sont consacrés à des expositions temporaires d'artistes locaux et enfin vous avez une panoramique depuis le sommet de la tour.

Les premiers éléments que découvrira le visiteur au rez-de-chaussée, ce sera du mobilier lapidaire et notamment des stèles gallo-romaines mais aussi des éléments provenant de fouilles du parc thermal de la ville avec notamment des ex-votos en bois gaulois (source du "pré Martin").

Au deuxième étage, l'exposition tourne autour principalement du site des fours de potiers de Luxeuil qui peuvent se visiter lors d'événement et se situent proche du cimetière et dont une maquette se situe au centre de la pièce. Vous y trouverez donc de nombreux éléments en céramique mais pas que. Il y a également une vitrine présentant quelques outils du céramologue en entrant dans la pièce.


Notre avis :
Un musée contrasté tau niveau de la présentation tant entre le mobilier au rez-de-chaussée et les cartels/panneaux colorés qu'entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. En soi, il y a quelques objets sympathiques mais nous vous conseillons de le faire si vous passer par Luxeuil et que vous aviez prévu soit du thermalisme soit de passer à l'&cclésia.
Mention spéciale à la personne de l'accueil très agréable et avec qui on avait pris plaisir à discuter.

Côté souvenirs
Tout comme l'&cclésia, vous retrouverez en vente à l'office de tourisme le guide sur le patrimoine de Luxeuil.

Informations pratiques :
Coordonnées :
Musée de la Tour des Échevins
36 rue Victor Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains
Tél : 03 84 40 06 41


Tarifs :
Plein tarif : 3€

Horaires :
1er juin-30 septembre : jeudi-lundi 14h-18h

16-31mai et 1er-31 octobre : mardis 14h-18h

Musée fermé d'octobre à mai.

Commentaires

Articles les plus consultés