Voyages en archéo


Aujourd'hui sur le blog, nous avons décidé de vous présenter un nouvel arrivant en vulgarisation archéologique : le magazine Voyages en archéo.

Qui se cache derrière Voyages en archéo ?

Voyages en archéo est une structure de médiation en archéologie créée par Agathe Brac et opérant principalement en Ile-de-France. Elle propose également à destination des groupes scolaires et extrascolaires. Depuis décembre 2022, il était possible de précommander l'abonnement à la nouvelle proposition de valorisation de Voyages en archéo : un magazine du même nom.

Vous pouvez bien sûr les retrouver grâce aux liens suivants :

Site Web : https://voyagesenarcheo.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Voyagesenarcheo

Instagram : https://www.instagram.com/voyagesenarcheo

Qu'est-ce que Voyages en archéo ?

Il s'agit d'un magazine trimestriel à destination des 7-12 ans avec aussi bien du contenu vulgarisé sur une thématique que des jeux et des activités (recette, création). Actuellement disponible uniquement en abonnement d'un an (4 numéros au prix de 40€) sur le site internet de la structure, il permet aux enfants de (re)découvrir des civilisations passées. Les surplus d'impressions seront vendus individuellement au tarif de 12€.

- n°1 (Janvier 2023) : Les artisans des tombeaux de Pharaon

- n° 2 (Avril 2023) : Les jeux de l'Antiquité romaine

- n°3 (Juillet 2023) : La grotte Cosquer

- n°4 (Octobre 2023) : La Porte d'Ishtar



Notre avis

Nous avons trouvé que le texte était bien adapté aux enfants des âges visés mais que peut-être certaines pages pouvait paraître un peu chargées. On notera aussi le " coloriage magique " qui s'est révélé un peu difficile à lire au niveau des couleurs (différence entre l'aperçu et l'impression ?). Malgré tout, nous sommes admiratifs du travail fourni et avons hâte de découvrir les prochains numéros. On a juste pas eu le temps d'essayer l'activité et la recette proposées dans ce premier numéro mais cela ne saurait tarder.

De plus le papier est  de bonne qualité, l'impression aussi, on regretterai presque le format A5 mais c'est celui qui convient le mieux, d'après nous, pour cette formule de livret/magazine.

Vous nous excuserez de ne pas vous montrer plus de visuels que la couverture, le magazine faisant une trentaine de pages, nous préférons vous laisser le plaisir de la découverte !


Commentaires

Articles les plus consultés