Jeu de société : L'Année des 5 empereurs


Présentation : 

L'année des 5 empereurs est un jeu de type deckbuilding. Pour les non initiés, vous devez vous augmenter vos paquets de cartes en utilisant celles que vous possédez au début de la partie. Ce jeu a été créé pour accompagner l'exposition temporaire EnQuête de Pouvoir qui a eu lieue à Lugdunum entre le 6 octobre 2021 et le 27 février 2022.

Le jeu prend place dans les troubles politiques de la fin du 2ème siècle de notre ère, après l'assassinat de l'empereur Commode. Vous incarnerez un haut dignitaire romain ayant été proclamé empereur entre 193 et 196 et il vous faudra vous aussi vous proclamer empereur afin de remplir 4 objectifs (3 si c'est votre première partie) pour remporter la partie.

Lorsque vous changer de statut, vous acquérez une base et une légion que vous placerez dans une région mais les cartes que vous souhaiterez acheter dans d'autres provinces seront plus chères.

Avis : 

Après une première partie à 3 joueurs un peu laborieuse où aucun des joueurs ne voulaient se proclamer empereur avant que toutes les cartes ne soient achetées, la partie s'est très vite accélérer pour remplir les 3 objectifs. À la partie suivante se fut le contraire, les joueurs se sont rapidement déclaré empereurs, ce qui fait que certaines piles de cartes de provinces n'ont presque pas été vidée et la partie a durée un peu plus longtemps que la précédente. 

Comme tout jeu de ce type, il faut s'armer de patience, élaborer des stratégies qui peuvent vite tomber à l'eau en fonction des actions de vos adversaires. Le jeu est sympathique mais sans plus, ce qui nous a convaincu d'acheter ce jeu parmi tant d'autres dans cette catégorie est le contexte historique validé scientifiquement notamment par les équipes de Lugdunum mais aussi de l'appui des commissaires de l'exposition temporaire mentionnée plus haut.

Informations :

Durée : environ 40min

Nombre de joueurs : 2-5

Âge : à partir de 12 ans

Tarif : 32,00€

Auteurs : Clément Leclercq, Roméo Hennion, l'Équipe Ludique

Édition : Game Flow

Commentaires

Articles les plus consultés