À la recherche des hiéroglyphes oubliés : François Artaud - Jean-François Champollion
Exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon (69) présentée du 1er octobre au 31 décembre 2022. Elle s'inscrit dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes en présentant la relation amicale entre Champollion et Artaud, 1er directeur du musée de Lyon, et notamment la fascination que ce dernier a développé pour le pays des pharaons grâce à cette amitié.
L'exposition se situe dans une seule salle du 2ème étage du musée et présente environ 145 antiquités égyptiennes, des ouvrages, des archives et des correspondances entre les deux hommes. Le tout est axé sous quatre thèmes que voici : l'Égypte ancienne à Lyon (17e-18e siècles) ; François Artaud - Jean-François Champollion ; Lyon et l'Égypte ancienne au temps d'Artaud et de Champollion ; et les écritures de l'Égypte ancienne. Pour découvrir les 25 vitrines présentant les différents éléments, il vous faudra suivre le sens des aiguilles d'une montre et pour vous accompagner dans votre visite (ou en souvenir), vous pouvez récupérer à l'accueil ou dans la salle un petit livret qui reprend les textes de l'exposition ainsi que quelques photos d'objets présentés.
Si vous êtes accompagnés d'un enfant, un panneau à l'entrée de la salle vous indique qu'il es possible de faire un livret-jeu. Pour notre part, nous vous le conseillons à partir de 8 ans. Pour ce faire demander au personnel dans la salle qui vous prêtera également un support et un crayon de papier.
François Artaud Jean-François Champollion
Notre avis :
Petite mais sympathique exposition sur le sujet permettant de mettre à la fois le travail de Champollion sur les hiéroglyphes mais aussi de François Artaud, 1er directeur du musée ainsi que les collections de celui-ci sur le thème de l'Égypte Antique.
On a bien aimé la présentation sobre mais avec le décor égyptisant sur les murs ainsi que les colonnes qui servent également de support pour l'exposition. La seule note négative est pour les deux écrans suspendus qui n'étaient pas très confortables à regarder.
Côté souvenirs :
Malheureusement, nous n''avons pas eu le temps de passer par la boutique du musée et nous ne pouvons vous certifier l'existence d'un catalogue mais vu que le musée possède des collections égyptiennes, nous ne doutons pas de la présence d'ouvrages ou de goodies liés à cette civilisation.
Informations pratiques :
Coordonnées :Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon
Tarif :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4€
Gratuité : moins de 18 ans, handicapés avec un accompagnateur, demandeurs d'emploi, journalistes, ICOM, ICOMOS...
(Plus de détails sur le système de billetterie en ligne)
Horaires :
Lundi/Mercredi/Jeudi/Samedi/Dimanche : 10h-18h
Vendredi : 10h30-18h
Fermé le mardi et les jours fériés
Commentaires
Enregistrer un commentaire