Quand pouvons-nous dire qu'un objet devient un vestige archéologique ?


Il y a quelques temps, avec quelques amis, nous nous interrogions sur le moment à partir duquel un objet devient mobilier archéologique.

Facilement on devine que les premières créations humaines à la Préhistoire en font partie et que pour les périodes suivantes jusqu'à la fin du Moyen-Âge, on ne peut qu'être d'accord sur l'intérêt que l'Archéologie leur porte. Pour les suivantes, c'est déjà plus compliqué... Même si le centenaire de la Première Guerre Mondiale et les 75 ans du Débarquement en Normandie ont  mis en lumière l'Archéologie contemporaine, cette dernière est souvent reléguée en arrière-plan. Pour exemple, sur un de mes chantiers, nous avions découvert au décapage un stock de munitions/obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. Outre le côté dangereux, une photographie aurait pû être faite avec des points posés relativement loin (qui seraient pris après intervention des démineurs, qui ici ont fait exploser les obus ailleurs que sur le site), ce qui aurait permis de documenter un minimum cette découverte. Sachant qu'en plus non loin de là (moins de 2km), il y a un aéroport qui avait pendant la S.G.M. une fonction militaire. Après je ne généralise pas, mais il est vrai que certains responsables d'opérations font plus ou moins d'efforts quand à l'intégration des données sur les quelques vestiges contemporains qu'il peut y avoir.

Mais, revenons au sujet. Puisque l'on considère que les vestiges des Guerres Mondiales sont des biens archéologiques, à partir de quelle durée un objet, un ensemble ou un bâtiment intéresse-t-il l'Archéologie ?

Les clous tombés de la boîte de votre grand-père dans son jardin il y a 20 ans sont-ils des vestiges archéologiques ? Un objet sous votre lit perdu il y a 2 mois en est-il un ? Ou encore ce masque jeté dans la rue il y a quelques minutes est-il déjà considéré comme tel ?

Personnellement je n'ai pas la réponse (et s'il existe un texte qui stipule le moment où un objet devient mobilier archéologique, j'avoue ne pas le connaître), et vous qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés