Vesontio : Besançon gallo-romaine

Vue de la colonnade de la structure hémicyclique du Square Castan

Aujourd'hui, je vous propose d'aller à la rencontre des vestiges antiques facilement accessibles au sein de la capitale comtoise qu'est Besançon. Alors malheureusement, à ma connaissance il y en a peu de visibles au sein de la ville.
Les plus imposants seront au niveau du square Castan, du nom du bibliothécaire qui entrepris les fouilles à cet emplacement. Vous pourrez découvrir une colonnade (remontée) d'un bâtiment hémicyclique de fonction inconnue, qui semble appartenir à un portique couvert, mais aussi un bassin de distribution d'eau approvisionné par l'aqueduc d'Arcier qui alimentait la ville de Vesontio.
Par dessus ces éléments, il y a également eu l'église Saint-Jean-Baptiste qui fut totalement détruite entre 1794 et 1797. Le tout fut mis en valeur par un jardin à l'anglaise ouvert au public en 1874 et réhabilité entre 2004 et 2006.

Vue de la « Porte Noire »

Juste à côté, vous pourrez voir la « Porte Noire », un arc de triomphe érigé vers 175 après J.-C. en l'honneur de l'empereur Marc Aurèle. Il commémore la loyauté des Séquanes à l'égard de Rome et de l'empereur. Aujourd'hui, le monument est encastré dans les bâtiments de l’archevêché et le rectorat mais était totalement dégagé à l'époque romaine.


Détails de chaque côté des pieds de l'arc

Par moment vous pourrez également accéder, lors de quelques événements (JEP, Portes Ouvertes de l'université...) aux vestiges d'une domus qui se situe dans la cour de l'UFR SLHS de l'Université de Franche-Comté. Vous pourrez y voir un système de chauffage par hypocauste et quelques mosaïques.

Parfois il faut être vigilant, notamment si vous vous balader dans le centre commercial des Passages Pasteur puisque, proche d'une des sorties, vous pourrez en savoir plus sur les fouilles qui ont eu lieues à l'emplacement de ce bâtiment avec notamment des moulages d'objets présentés et une illustration de la stratigraphie. (par ailleurs entre le 19 septembre 2020 et le 4 janvier 2021, une exposition présentant les fouilles a eu lieue et vous pourrez retrouver notre avis ICI)

             

Par contre, n'espérez pas voir de vestiges de l'ancien amphithéâtre puisque celui-ci est désormais sous un parking avec des haies reprenant la forme des gradins sur un des côtés...

Et puis n'oublions pas qu'une partie des éléments découverts à Besançon et ses environs sont exposés au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.


Commentaires

Articles les plus consultés