L'archéologie et BD


Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vais vous parler d'un domaine dans l'archéologie est de plus en plus présente mais que je maîtrise vraiment mal, la Bande Dessinée ! Je vous propose ici une liste d'ouvrages ayant comme cadre des périodes historiques anciennes mais celle-ci étant non exhaustive je vous conseilles de vous tourner vers un libraire spécialisé pour en découvrir beaucoup d'autres.

On va commencer par parler d’œuvres qui s'inspirent de périodes historiques mais qui sont de pures fictions et qui n'ont que peu d'éléments archéologiquement valables.
- Rahan d'A. Chéret et R. Lecureux. Cette B.D. nous place dans une Préhistoire fantasmée avec Rahan, le fils des Âges Farouches (pour la nostalgie, le générique du dessin animé : ici).

- Papyrus de L. DE GIETER. On suit un jeune Égyptien du nom de Papyrus qui devient le protecteur de la princesse Théti-Chéri suite à son acquisition d'un glaive magique. On suit donc leur aventures face aux complots des prêtre d'Amon et d'autres princes.

- Astérix le Gaulois de R. Goscinny et A. Uderzo. Me faut-il vous présenter celui qui hante encore l'imaginaire représentant les Gaulois avec un casque ailé, des moustaches et des nattes ?

- Alix de J. Martin. Alix, fils d'un chef gaulois, est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla, qui meurt dans ses bras. Ainsi, il acquiert un nom et une fortune mais il ne voyagera presque toujours sans argent et sans autre suite qu'Enak.

- Silex and the City et 50 Nuances de Grecs de JUL qui sont des réécritures de nos actualités transposées aux époques de la Préhistoire et de la Grèce classique, notamment en utilisant les dieux de l'Olympe et les nombreux héros. (vous pouvez retrouver ces derniers en dessins animés sur la chaîne Youtube d'Arte dédiée à ses programmes courts : Silex et 50 Nuances)


Maintenant, je vais vous parler de quelques œuvres archéologiquement plus intéressantes :
- Le casque d'Agris de L. Libessart et S. Luccisano. Agris, jeune prince Picton est contraint de fuir après l'assassinat de son père. Nous sommes au milieu du troisième siècle avant notre ère. Il emporte avec lui un casque sacré, légitiment le pouvoir royal pour son peuple. Abordant le territoire des Sénons, en guerre contre les Bellovaques, il va bientôt sauver la fille du roi des Sénons et se trouver aspiré dans un cycle infernal d'événements.

- Quadratura de J.-C. Golvin et C. Alibert. L’histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l’ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l’assassinat du tyran.

Commentaires

Articles les plus consultés