Lugdunum : Lyon gallo-romaine

Vue du théâtre

Aujourd'hui je vous propose une balade à travers le temps dans la ville de Lyon (69). Nous retournons à l'époque gallo-romaine pour découvrir quelques vestiges de Lugdunum, capitale des Gaules.
Je vous propose une petite liste (non exhaustive car uniquement composée de lieux que je connais, qui sont encore visibles et potentiellement visitables) des vestiges que vous pouvez voir avec la rue à laquelle vous pourrez les retrouver :

- Le théâtre et l'odéon sont situés sur la colline de Fourvière, à côté du musée sis au 17 rue Cléberg, et se trouvent l'un à côté de l'autre.

Vue de l'odéon

- Des thermes mis au jour dans les années 1970 et sont datés du Ier siècle après Jésus Christ. Aujourd'hui, seule la partie Sud est encore visible (le reste est en-dessous d'un collège). Pour y accéder, il vous faudra passer dans la cour derrière les immeubles du 6 rue des Farges (non loin des lieux précédemment cités).

Vue de l'abside des thermes

- L'amphithéâtre localisé rue Burdeau n'est malheureusement pas visitable et vous devrez vous contenter de le voir derrière une barrière.

Vue de l'amphithéâtre

Commentaires

Articles les plus consultés