Les organismes d'archéologie en France



Les opérations d'archéologie en France sont décidées par des services de l'Etat (SRA/DRAC/Ministère de la Culture/CTRA*) peut être réalisée par de nombreux acteurs :

- Des organismes publics
     + Au niveau national
Le Ministère de la Culture et de la Communication et plus précisément la sous-direction de l’archéologie du Service du Patrimoine au sein de la Direction Générale des Patrimoines. On s'y occupe du suivi des opérations et opérateurs d'archéologie et on y conçoit les politiques d'inventaire, d'étude et de protection du patrimoine archéologique.
Le Centre National de la Préhistoire (CNP) dépend de cette sous-direction tout en étant délocalisé à Périgueux et s'asure de tout ce qui traite des grottes ornées.
Le CNRA (Conseil National de la Recherche Archéologique) est une instance de consultation du ministère de la culture qui émet les avis d’agréments des opérateurs d'archéologie préventive mais qui a également un rôle d'évaluation scientifique et d'orientation de la recherche.

D'autres ministères peuvent être de la partie notamment le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche par le biais des Universités pour la formation des nouvelles générations d'archéologues et les UMR (Unités Mixtes de Recherche) mais aussi le Ministère des Affaires Étrangères pour les fouilles à l'étranger.

     + Au niveau régional
Le SRA, au sein de la DRAC, veille à l'application de la loi, gère tout ce qui touche aux autorisation de fouilles (fouilles programmées mais aussi prescrivent les fouilles préventives) et assure la diffusion et la valorisation de la recherche en région.
Le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) assure l'application des lois pour les biens culturels maritimes et réalise les recherches en milieu immergé.
L'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) réalise les diagnostics et des fouilles préventives prescrites et participe notamment à la valorisation de l’archéologie.
Les CIRA (Commissions Interrégionales de la Recherche Archéologique) procèdent à l'évaluation scientifiques des rapports des opérations archéologiques et émettent des avis avant toutes fouilles.
Les collectivités territoriales (villes, départements, régions) peuvent disposer d'un service qui s'occupe de la gestion, de l'étude et de la conservation du patrimoine ais peuvent aussi réaliser des opérations archéologiques si ce dernier a reçu l'agrément du ministère de la Culture. Quelques exemples : Archéologie Alsace, la Cellule Départementale des Ardennes, le Service Archéologique de la Ville d'Autun (SAVA)... (voir l'ANACT = Association Nationale pour l'Archéologie de Collectivité Territoriale)

- Des organismes privés agrémentées par le Ministère de la Culture
     + Des entreprises
     + Des Associations


On n'oublie pas, bien sûr, les musées qui sont là pour conserver, prendre soin (via des restaurations par exemple) et présenter les découvertes archéologiques à travers les collections permanentes, les expositions temporaires, les catalogues... ;)

* SRA = Service Régional de l'Archéologie
DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
CTRA = Commission Territoriale de la Recherche Archéologique

Commentaires

Articles les plus consultés