Mont Rivel
Vue sur les traces de la carrière au sommet du Mont Rivel
Le Mont Rivel est une butte du plateau de Champagnole d'une altitude de 804m délimitée au Sud par l'Ain et à l'Ouest par l'Angillon. Le site du sanctuaire sur le plateau sommital est connu depuis le XIXème siècle est s'étend sur environ 7ha. Les premiers sondages datent de 1970, des diagnostics ont suivis en 1991 et le bâtiment du temple a été étudié en 1994.
Dans le sanctuaire, on pouvait trouver :
- Un temple de plan quadrangulaire plus ou moins centré par rapport aux autres structures et à l'intérieur d'une enceinte axée Nord/Sud ouverte au Sud. La cella (=salle intérieure du temple) de ce temple était entourée d'une galerie à laquelle on accédait par un escalier.
- Deux zones d'habitations occupaient respectivement les parties Ouest et Est à l'extérieure de l'enceinte sacrée
- Des bâtiments liés à l'accueil des pèlerins
- Un second temple, de plan octogonal celui-ci (un fanum), installé au Sud en bordure de plateau.
- Deux voies principales de chaque côté de l'enceinte sacrée qui se croisent en une place ouvrant sur le second temple
Plan du sanctuaire du Mont Rivel au musée de Champagnole
Actuellement, aucun vestige n'est visible sur le site (la dame de l'accueil du musée de Champagnole nous a dit que le plan du temple quadrangulaire est normalement encore visible mais je n'ai rien vu sur place ni en indications...). Vous pourrez tout de même voir des sculptures d'art contemporain ayant pour thème "Pierre et ciment", visibles depuis 2008. Vous aurez également un point de vue sur Champagnole mais elle n'en est que peu glorieuse.
Vue sur Champagnole depuis le belvédère du Mont Rivel
Commentaires
Enregistrer un commentaire