Mission Bern

Alors aujourd'hui j'ai décidé de faire un article un peu différent de ce que je fais habituellement (un peu d'actualité puisqu'il me semble que les tickets pour le loto seront en vente dès le 3 septembre). En effet, j'ai décidé de vous parler de ce qui me semblait une bonne idée sur le papier mais qui finalement ne le sera pas plus que ça. Il s'agit du projet de mécénat proposé par monsieur Stéphane Bern via des jeux de hasard et ce sur une période de 3 ans. Le projet sera véritablement lancé pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Tout d'abord le jeu de grattage "Mission patrimoine", comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, est relativement cher pour ce type de jeux (en général entre 1 et 5€) et seulement 10% de ce prix sera reversé à la fondation du patrimoine. Ils seront disponibles pendant 3-4 mois normalement.

Image tirée du site de la fdj

Et pour le fameux loto du patrimoine, c'est un peu mieux. Moins cher, une plus grande partie du prix est reversé à la fondation du patrimoine (25%), ce que vous pouvez voir sur l'image en-dessous, mais moins de chance pour le joueur de gagner plus.

Image tirée du site de la fdj

Pour conclure malgré le fait que cela parte d'une bonne idée pour financer la sauvegarde de certains monuments, finalement le montant reversé par jeu est dérisoire et seulement une sélection de certains monuments pourront profiter de ce mécénat (à priori une trentaine cette année, ce qui est quand même peu sur les plus de 250 signalés en péril par la commission Bern). D'ailleurs celui-ci est moins avantageux pour le particulier puisque, ici, vous n'avez pas le droit à une réduction d'impôts (contre normalement 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable) et n'oublions pas les effets de dépendance que peuvent déclencher les jeux de hasard.
Donc pour moi, une bonne idée sur le papier mais qui l'est plus pour l'économie que pour le patrimoine...

Quelques liens pour compléter :
- INRAP (via le site Commeon)
- Dartagnans, site de financement participatif
Les associations des amis des musées peuvent également soutenir des travaux/acquisitions pour le musée auquel elles sont rattachées.

Commentaires

Articles les plus consultés