Arkéaube. Des premiers paysans au prince de Lavau (5300 - 450 avant notre ère) - Partie 1


Exposition à l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes, 10) présentée du 5 mai au 30 décembre 2018 par le conseil départemental de l'Aube en partenariat avec l'INRAP.

L'exposition s'articule en trois salles, chacune pour une période différentes : Néolithique, Âge du Bronze et Premier Âge du Fer. Dans chacun des espaces, les objets sont agencés par thèmes (agriculture), matériaux (silex) ou utilisations (parure, armement). Le tout est accompagné dans la muséographie par des dessins crayonnés assez sympathiques. On trouvera dans chacune des salles, une carte dynamique affichant des informations diverses (localisation de sites, lieux d'extraction, zones d'influence d'une culture...).


Vue de la salle dédiée au Néolithique

Vue de la salle consacrée à l'Âge du Bronze

Vue de la salle occupée par le Premier Age du Fer

Après ces quelques images, il est temps pour moi de conclure sur cette exposition. Je pense que la communication de l'exposition à bien fonctionné, en effet, pour moi, on en parle plus qu'on ne le devrait. On nous fait une grosse publicité parce que des éléments de la tombe du prince de Lavau sont présentés mais des éléments parmi les plus iconiques sont absents (le chaudron, l'œnochoé notamment). Je critique l'absence de certains objets mais d'autres parmi ceux présentés sont magnifiques comme les haches de Sievrey, les cuirasses de Marmesse (même si deux sont des copies et que cela n'est pas précisé sur les cartels...) et le torque et les bracelets de la tombe du prince de Lavau.
Au niveau de la muséographie, on est dans quelque chose d'assez sympathique et intimiste (surtout dans les salles d'Âge du Bronze et du Premier Âge du Fer) mais un bémol avec les tissus suspendus qu'on se prend régulièrement à la figure dans la salle du Néolithique.
L'autre point noir de l'exposition, c'est qu'elle est, je pense, difficile d'accès pour le jeune public. Il n'y a pas de côté ludique comme à l'exposition sur les Sénons qui a lieu en même temps à quelques pas de l'Hotel-Dieu-le-Comte.

Dernier point habituel, les souvenirs. Vous pourrez vous procurez à l'accueil le catalogue de l'exposition ainsi que le hors-série du magazine Archéologia dédié à l'événement en plus de quelques "goodies" (tote bag).

ALBUM FACEBOOK : Photos de l'exposition

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Hôtel-Dieu-le-Comte
Rue de la Cité - 10000 Troyes
Tél : 03 25 42 20 09
Mail : arke@aube.fr
Site internet : http://arke.aube.fr/

Tarif :
Plein tarif : 4€

Demi-tarif : 2€ (présentation ticket musée Saint-Loup ou Musée du Pays Châtillonnais)

Gratuité : moins de 18 ans, étudiant (de moins de 26 ans), demandeur d'emploi, détenteur carte d'invalidité, carte ICOM et personnel INRAP.
(gratuité exceptionnelle : plus d'informations sur le site de l'exposition)

Horaires :
Mardi à dimanche : 9h30-18h

Commentaires

Articles les plus consultés