Fouilles Archéologiques

Comme certain(e)s d'entre vous le savent, je suis archéologue de formation. Après avoir réalisé une deuxième année de Master à l'université de Bourgogne-Franche-Comté que je n'ai pas validé pour diverses raisons, j'ai décidé de partir à la recherche d'un emploi à l'aide de ma seule maîtrise, obtenue elle avec mention Assez Bien, suite à la soutenance d'un mémoire sur la décoration des pointes de lances et lames d'épées du Second Âge du Fer dans la Vallée de la Saône (à partir uniquement des collections du Musée Denon à Chalon/Saône).

Vous devez probablement vous demander pourquoi je vous raconte ma vie (sauf si vous avez lu le titre de l'article, je suppose ^^). Et bien au moment où cet article sera publié sur le blog, je reviendrai tout juste de mon premier chantier archéologique de cette année 2018 (et aussi depuis longtemps ^^). Voici un petit récapitulatif de mon expérience de terrain (avec celles prévues cette année du coup) :
Petite mise à jour suite à mon expérience récente :)

- du 12 novembre au 12 décembre 2018 : Chantier préventif au lieu-dit « Cayenne » à Chatillon-le-Duc (25), sous la direction de L.ROBIN (Évéha)

- du 25 juin au 13 juillet 2018 : Quartier d'artisans de la Genetoye (Ier-IIIème siècle après Jésus Christ), Autun (71), sous la direction de S. ALIX (INRAP)

- du 21 mai au 9 juin 2018 : Sanctuaire d'Apollon Moritasgus, Alésia/Alise-Sainte-Reine (21), sous la direction d'O. de CAZANOVE (Université de Paris 1)

- du 31 août au 11 septembre 2015 : Habitat fortifié de hauteur du Premier Âge du Fer du Britzgyberg, Illfurth (68), sous la direction d'A.-M. ADAM (Université de Strasbourg)

- du 2 au 20 juin 2014 : "L'Aubépin", Pierre-de-Bresse (71), fouilles préventives avec l'INRAP, sous la direction de S. CHEVRIER (INRAP)

- du 27 mai au 14 juin 2013 : Oppidum de Bibracte (71), Secteur PC14 et PC15, sous la direction de P. BARRAL (Université de Franche-Comté)

- du 6 au 17 mai 2013 : Sanctuaire d'Apollon Moritasgus, secteur des Thermes, Alésia/Alise-Sainte-Reine (21) sous la direction d'O. de CAZANOVE (Université de Paris 1) - stage obligatoire de L2 dirigé par F. CREUZENET (Université de Bourgogne)

- du 2 au 22 août 2010 : Nécropole gallo-romaine à Tavaux (39), avec l'association Fortis, sous la direction de G. BARBET (UMR Artehis)

Les chantiers estivaux étant majoritairement bénévoles, on ne peut en vivre à moins de réussir à trouver un emploi durant cette période. Il existe quelques sites pour dénicher ses fouilles lorsque l'on est étudiant ou passionné, en voici quelques uns :
- Le magazine Archéologia (en général le numéro d'Avril ou de Mai)

La plupart des chantiers sont accessibles à condition d'avoir au moins 18 ans et d'être à jour au niveau du vaccin antitétanique. Mais il existe également des chantiers réservés à des adolescents comme le propose notamment le centre archéologique européen de Bibracte sur l'oppidum du même nom (pour les jeunes de 13 à 17 ans) : Chantier-école de Bibracte

Là-dessus, je vous laisse avec quelques photos de mes précédents chantiers (elles ne sont pas forcément représentatives du chantier ni très attirantes non plus ^^).

Bibracte 2013                                              Britzgyberg 2015

Alésia 2013                                                 Tavaux 2010

Commentaires

Articles les plus consultés