41e colloque international de l'A.F.E.A.F.
Le 41e colloque international de l'Association Française pour l'Etude de l'Âge du Fer (A.F.E.A.F.) s'est tenu du 25 au 27 mai 2017 à Dole (39). Vous me demanderez alors pourquoi vous parler d'un événement datant de l'an passé. Et bien, en ce moment, est en train de ce dérouler le 42e colloque à Prague (du 10 au 13 mai 2018). Malheureusement je n'ai pu y aller par manque de visualisation sur le mois de mai avant la date butoir de l'inscription. C'est pour cela que je vous présenterai cet événement à travers celui de l'an passé.
La journée du jeudi 25 mai était dédiée à une sortie à Bibracte, oppidum/capitale de la peuplade gauloise des Eduens. N'ayant pu y prendre part pour des raisons professionnelles, les autres participants ont pu (re)découvrir le site du Mont Beuvray et les collections archéologiques du musée associé au site. Certains membres de l'Université de Franche-Comté ont présenté leur dernières trouvailles sur les secteurs de leur fouilles estivales.
La suite du colloque s'est déroulée au manège de Brack, à Dole. La thématique abordée cette année-là était la suivante : "Sanctuaires de l'âge du Fer. Actualités de la recherche en Europe celtique occidentale". La journée du vendredi 26 mai a vu se dérouler différentes présentations et s'est terminée par l'assemblée générale de l'A.F.E.A.F., ainsi que par le vernissage d'une petite exposition au musée des Beaux-Arts de Dole (mon article sur l'exposition).
Quant au Samedi 27 mai, il s'est fini sur une présentation de différents posters accompagnée d'un petit apéritif (avant le repas de clôture auquel je n'ai pas participé pour raisons financières cette fois).
Quant au Samedi 27 mai, il s'est fini sur une présentation de différents posters accompagnée d'un petit apéritif (avant le repas de clôture auquel je n'ai pas participé pour raisons financières cette fois).
Pour retrouver le programme complet du colloque de Dole :
Pour suivre l'actualité de l'association : http://www.afeaf.org/actualites-1-9.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire