Musée archéologique de Strasbourg

Le musée archéologique de Strasbourg est situé dans les sous-sols du palais Rohan, édifice datant du XVIIIème siècle. On trouve également dans ce bâtiment le musée des Beaux-Arts et celui des Arts Décoratifs de la ville de Strasbourg.

Vue du Palais Rohan (côté de l'Ill)

Vue du Palais Rohan (côté de la place du Château/Cathédrale)

La visite commence donc par une descente aux sous-sols après le passage à l'accueil de l'ensemble des musées contenus dans le palais Rohan. Le parcours se fait pour le début de façon relativement classique. On commence avec trois salles dédiées à la Préhistoire avec des vitrines aussi bien générales que dédiées à des sites précis. On retrouve comme à Metz, le principe de présenter des tombes incrustées dans le sol protégées par des vitres.

Vues de salles consacrées à la Préhistoire

Après ces salles, on entre dans les collections des Âges des Métaux avec une salle consacrée à l'Âge du Bronze et au Premier Âge du Fer, une aux tombes "princières" et un couloir pour La Tène. on y trouve notamment la reconstitution d'un char à quatre roues dont les traces ont été découvertes à Ohnenheim.

Reconstitution du char d'Ohnenheim

Par la suite e nombreuses salles dédiées aux collections gallo-romaines vont se suivre avec chacune un ou plusieurs thèmes abordés tels que l'armée romaine, la maison, Strasbourg à l'époque romaine (Argentoratum), la toilette, l'importance de l'eau... mais également quelques sites comme le sanctuaire du Donon ou le Mithraeum découvert à Koenigshoffen. certaines de ces salles sont reliées à la sortie et à d'autres par un long couloir contenant des collections lapidaires.

Vue de la salle consacrée à la maison et celle du sanctuaire du Donon

Sur la fin du parcours, on entre dans une salle consacrée à l'époque mérovingienne, elle même reliée à un petit espace dédié aux nécropoles de Strasbourg.

Vue de la salle des collections mérovingiennes

Concernant le point souvenirs, on trouve comme d'habitude les cartes postales traditionnelles, les catalogues d'expositions et des guides des collections en fonction des périodes (je vous présenterai prochainement celui sur les Âges des Métaux).

Pour conclure, je dirais que la visite était plutôt agréable même si l'éclairage de certaines vitrines laissait clairement à désirer. Les vitrines un peu chargées est le seul autre élément négatif que je peux critiquer dans la présentation de par ce fait le visiteur ne sait pas trop où poser son regard. Et sinon petite chose amusante mais qui participe à mon dernier point est la présence de petits cartels avec un personnage qui interroge le visiteur.



INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée archéologique
2 place du Château - 67000 Strasbourg
Tél : 03 68 98 51 60


Tarif :
Plein tarif : 6,5 €

Tarif réduit : 3,50 €

Gratuité : pour tout public le premier dimanche de chaque mois et pour les moins de 18 ans et demandeurs d'emploi tous les jours.

Horaires :
Lundi : 10h-18h
Mercredi à Dimanche : 10h-18h

Fermé le Mardi et les jours fériés (1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre).

Commentaires

Articles les plus consultés