Musée d'Art et d'Histoire de Langres - Guy BAILLET

Le musée d'Art et d'Histoire de Langres est installé dans un bâtiment contemporain auquel est incorporé les vestiges de la chapelle Saint-Didier, datant du XIIème siècle. Il contient des collections d'Art (que je n'ai pu faire par manque de temps, je devais reprendre mon train) et d'Archéologie qui occupent à elles seules deux étages.

 Vues du musée d'Art et d'Histoire de Langres

Pour accéder aux collections archéologiques depuis l'accueil vous descendez un escalier et vous vous retrouvez au niveau premier palier dédié à l'archéologie principalement préhistorique et protohistorique.

Vue du Premier Sous-Sol

Après une vitrine de présentation de l'archéologie, on trouve une organisation des vitrines par période et par thématique (la Faune, la hache polie, dépôts et dragages...). Certaines vitrines présenteront plutôt un ou plusieurs sites de la région langroise (la nécropole de Vergentière, le tumulus de Chamberceau...). Le fond la salle, où se trouve l'accès au second sous-sol, est consacré à Langres à l'époque gallo-romaine, Andematunnum, à travers du lapidaire et quelques monnaies. Parmi les pièces les plus exceptionnelles on va trouver une pirogue ayant servie de sépulture durant le Second âge du Fer.

Vue de la pirogue ayant servie de sépulture

On arrive désormais au deuxième sous-sol. On y découvre essentiellement des stèles et quelques statues même si il y a des vitrines thématiques (sur l'agriculture, l'artisanat...) pour la période gallo-romaine. Une des pièces les plus remarquables est une mosaïque polychrome datant du IIème siècle de notre ère et découverte lors de la construction du musée.

Mosaïque polychrome d'environ 58m²

Malheureusement, remarquant que je devais abréger ma visite pour espérer attraper mon train, je passe rapidement devant les collections mérovingiennes. En remontant au premier sous-sol, je découvre également une salle dédiée à l'égyptologie (cachée derrière l'escalier permettant de retourner à l'accueil) mais je n'ai pas le temps de m'y arrêter...

Pour conclure, un petit musée très sympathique tant au niveau de la muséographie et des objets présentés que je recommande à la visite si jamais vous passez dans les environs de Langres (en plus le billet vous permet d'accéder également au musée des Lumières Diderot). Petit bémol au niveau de la librairie du musée où l'on ne trouve pas de catalogue des collections archéologiques mais c'est vite oublié grâce à la présence d'ouvrages généraux sur les différentes périodes. Vous pourrez tout de même trouver un catalogue d'une exposition datant de l'an 2000.

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées :
Musée d'Art et d'Histoire Guy BAILLET

Place du Centenaire - 52200 Langres

Tél : 03 25 86 86 86
Mail : musees@langres.fr

Site internet : www.musees-langres.fr


Tarif :
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, personnes bénéficiant du RSA, étudiants en arts/histoire de l’art, carte ICOM, carte Presse, membres à jour de cotisation des Amis des Musées de Langres, membres à jour de cotisation de la S.H.A.L, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur et à certaines dates.

Horaires :
Lundi : 13h30-17h30 (de Novembre à Mars) ; 9h-12h et 13h30-18h30 (d'avril à octobre)
Mardi : FERME
Mercredi-Dimanche : 13h30-17h30 (de Novembre à Mars) ; 9h-12h et 13h30-18h30 (d'avril à octobre)

Commentaires

Articles les plus consultés