Lavau : un prince celte en bord de Seine vers 450 avant notre ère


Exposition au Musée d'Art moderne de Troyes - collections nationales Pierre et Denise Lévy présentée du 24 janvier 2026 au 21 juin 2026, en partenariat avec l'INRAP. Elle occupe les salles du premier étage d'une des ailes du bâtiment. Elle est découpée en trois séquences réparties sur un total de sept espaces.

Après une introduction, la première thématique qui occupe deux salles revient l'archéologie préventive en France, sur la connaissance du site de Lavau et sur les fouilles qui ont eu lieues en 2014 et 2015. Le tout avec des photos de la fouille et un mapping projeté au sol montrant l'évolution diachronique du site. La restauration et la valorisation de la découverte sont également mis en avant avec notamment une frise chronologique mettant en parallèle les données grand public et scientifiques depuis la mise au jour de la tombe.


Les deux salles suivantes sont consacrées à la deuxième séquence : les ancêtres de l'âge du Bronze et du Premier âge du Fer. Des objets de différentes tombes antérieures à celle du "Prince", composant le reste de la nécropole de Lavau, sont présentés avec des reconstitutions des tombes à incinérations de l'âge du Bronze mis aussi des parures et des récipients du Premier âge du Fer : des chaudrons. Parmi ces derniers, il y en a qui proviennent des collections du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes mais aussi un trépied qui aurait pu servir de support pour ce genre de contenant décorés de têtes de canard et de pieds de bœuf (?).

 

Puis vient enfin les salles réservées aux objets de la tombe princière ! Ils sont également mis en parallèle avec des objets d'époque similaire voire même parfois de localités relativement proches. Le premier espace de cette séquence accueille la panoplie du "Prince" : ses bijoux (fibules, pièces de ceinture...) dont des bracelets en or et son torque mis en relation avec d'autres colliers de ce types et réalisés dans le même matériau ; des armes (poignards, couteaux, casque) ; sans oublier des éléments métalliques qui composaient son char.


C'est ensuite le plus grand espace de l'exposition qui s'ouvre aux visiteur.euse.s. Vous y trouverez le nécessaire pour faire un bon banquet à l'époque du "Prince" de Lavau : des gobelets pour boire, des œnochoés (pour servir le vin) dont celle de la tombe princière réhaussée d'or et d'argent, des passoires pour filtrer les épices mélangées aux différentes boissons et bien sûr l'élément le plus impressionnant, l'énorme chaudron décoré de multiples têtes de lionnes et du dieu Achéloos. Par ailleurs, cette représentation de la divinité est comparée à d'autres dans un coin dédié aux motifs animaux (bélier, taureau) comme végétaux (couronnes de feuilles) sur divers objets.
Enfin avant la conclusion, il y a une zone sur les échanges qu'ils soient à court ou longue distance.



Mon avis :
On ne va pas se mentir, de pouvoir (re)voir certains objets de cette découverte incroyable et surtout restaurés ! Je rajoute personnellement mon attachement à certains des objets issus de collections que je connais plutôt bien (tombe à char de Bouranton, casque de Montbellet...). En bref, j'ai adoré ! Des éléments exceptionnels proposés à la vue des gens pour la période de l'âge du Fer. Sans compter sur le fait que certains de ces objets, trop fragiles, risquent de ne pas être exposés après pendant de nombreuses années, c'est clairement l'occasion à ne pas manquer !

Certains chipoterons sur la présence de quelques copies (notamment les torques en or, autres que celui de Lavau, et la statue du Glauberg entre autre) mais si l'on veut trouver un point négatif c'est surtout les emplacements de cartels par rapport aux objets rendant la compréhension compliqué pour le public non initié. Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez aussi que je ne suis vraiment pas fan du numérique et là il y a beaucoup de projections (à peu près un écran ou une projection au sol par espace).

Par ailleurs, l'exposition s'accompagne d'une programmation avec des conférences, des ateliers jeune public, des visites guidées et flash, une projection et aussi des animations sur les événements nationaux (Nuit des Musées et Journées Européennes de l'Archéologie).


Côté souvenirs :
Vous pourrez trouver un catalogue au tarif de 35€, des cartes postales à montrant des détails de certains objets voire des objets complets, un carnet A5 avec la tête d'Achéloos dessinée en couverture ou encore un crayon de papier floquée du nom de l'expo et une tête d'Achéloos amovible (réalisée en impression 3D).



Informations pratiques :
Coordonnées :
Musée d'Art moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy
14 Place Saint-Pierre
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 76 26 81

Pour toutes informations concernant les horaires et les tarifs, je vous invite à vous rendre sur le site internet ou vous renseigner directement par téléphone.

Commentaires